Européennes: Juppé dément avoir « parlé de constitution de listes » communes avec LREM

Européennes: Juppé dément avoir « parlé de constitution de listes » communes avec LREM

Alain Juppé a dit lundi retrouver "beaucoup de (ses) idées et objectifs" dans le discours du président Emmanuel Macron sur l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alain Juppé a dit lundi retrouver "beaucoup de (ses) idées et objectifs" dans le discours du président Emmanuel Macron sur l'Europe, mais il a une nouvelle fois démenti avoir "parlé de la constitution de listes" communes aux élections européennes avec LREM.

"Le discours (sur l'Europe, ndlr) qu'Emmanuel Macron a fait il y a quelque temps à La Sorbonne me convient. J'y retrouve beaucoup de mes idées et beaucoup de mes objectifs", a déclaré le maire (LR) de Bordeaux lundi matin dans sa ville, devant des journalistes.

Mais "je n'ai jamais parlé de la constitution de listes" communes aux élections européennes avec le parti de La République en marche (LREM). "Quand Le Figaro lance un sondage pour savoir si ma proposition tient ou pas, ce n'est pas tout à fait la transcription de ce que j'ai pu déclarer", a-t-il poursuivi.

"Pour moi, l'Europe a toujours été un point de clivage fondamental entre ceux qui y croient, qui veulent d'ailleurs construire une nouvelle Europe, et ceux qui n'y croient pas et qui combattent l'idée européenne", a rappelé M. Juppé. "Cette question n'est pas nouvelle, elle sera à nouveau sur la table au cours des prochains mois", a-t-il ajouté.

Pour le maire de Bordeaux, il faut "sortir des querelles politiciennes". "Ce qui m'intéresse, c'est le fond, ce sont les idées. Est-ce que, oui ou non, nous avons un avenir tout seuls, isolés, où est ce que l'avenir de nos démocraties, c'est au contraire la nouvelle Europe que j'appelle de mes voeux. Voilà ce que j'ai dit et je persiste dans mes convictions", a-t-il insisté.

Vendredi, devant l'Association de la presse diplomatique française, l'ex-Premier ministre a fait une proposition, rapportée par plusieurs médias, de bâtir un "grand mouvement central" avec le chef de l'Etat aux européennes de 2019. Dimanche après-midi, il a nettement atténué son propos en tweetant : "Liste commune avec E. Macron aux Européennes? On n'en est pas là".

Dans la même thématique

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le