Européennes: Juppé dément avoir « parlé de constitution de listes » communes avec LREM
Alain Juppé a dit lundi retrouver "beaucoup de (ses) idées et objectifs" dans le discours du président Emmanuel Macron sur l...

Européennes: Juppé dément avoir « parlé de constitution de listes » communes avec LREM

Alain Juppé a dit lundi retrouver "beaucoup de (ses) idées et objectifs" dans le discours du président Emmanuel Macron sur l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Alain Juppé a dit lundi retrouver "beaucoup de (ses) idées et objectifs" dans le discours du président Emmanuel Macron sur l'Europe, mais il a une nouvelle fois démenti avoir "parlé de la constitution de listes" communes aux élections européennes avec LREM.

"Le discours (sur l'Europe, ndlr) qu'Emmanuel Macron a fait il y a quelque temps à La Sorbonne me convient. J'y retrouve beaucoup de mes idées et beaucoup de mes objectifs", a déclaré le maire (LR) de Bordeaux lundi matin dans sa ville, devant des journalistes.

Mais "je n'ai jamais parlé de la constitution de listes" communes aux élections européennes avec le parti de La République en marche (LREM). "Quand Le Figaro lance un sondage pour savoir si ma proposition tient ou pas, ce n'est pas tout à fait la transcription de ce que j'ai pu déclarer", a-t-il poursuivi.

"Pour moi, l'Europe a toujours été un point de clivage fondamental entre ceux qui y croient, qui veulent d'ailleurs construire une nouvelle Europe, et ceux qui n'y croient pas et qui combattent l'idée européenne", a rappelé M. Juppé. "Cette question n'est pas nouvelle, elle sera à nouveau sur la table au cours des prochains mois", a-t-il ajouté.

Pour le maire de Bordeaux, il faut "sortir des querelles politiciennes". "Ce qui m'intéresse, c'est le fond, ce sont les idées. Est-ce que, oui ou non, nous avons un avenir tout seuls, isolés, où est ce que l'avenir de nos démocraties, c'est au contraire la nouvelle Europe que j'appelle de mes voeux. Voilà ce que j'ai dit et je persiste dans mes convictions", a-t-il insisté.

Vendredi, devant l'Association de la presse diplomatique française, l'ex-Premier ministre a fait une proposition, rapportée par plusieurs médias, de bâtir un "grand mouvement central" avec le chef de l'Etat aux européennes de 2019. Dimanche après-midi, il a nettement atténué son propos en tweetant : "Liste commune avec E. Macron aux Européennes? On n'en est pas là".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le