Européennes: l’écologiste Pascal Durand « prêt » à être candidat sur la liste LREM
L'eurodéputé écologiste Pascal Durand a annoncé mercredi être "prêt" à se présenter sur la liste LREM pour les élections...

Européennes: l’écologiste Pascal Durand « prêt » à être candidat sur la liste LREM

L'eurodéputé écologiste Pascal Durand a annoncé mercredi être "prêt" à se présenter sur la liste LREM pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé écologiste Pascal Durand a annoncé mercredi être "prêt" à se présenter sur la liste LREM pour les élections européennes de mai, sans toutefois rejoindre le parti présidentiel.

Celui qui fut secrétaire national de EELV de 2012 à 2013 explique dans un entretien au site de l'Obs ne pas se résoudre "à rester à la fenêtre regarder les régimes autoritaires, les nationalistes et l’extrême droite monter inéluctablement".

"Non, je ne rejoins pas En Marche. Je m’engage pour un combat européen sur une liste où on ne me demande pas de renoncer à ce que je suis, et où l’écologie doit être présente", assure toutefois ce proche de Nicolas Hulot, l'ancien ministre de la Transition écologique d'Emmanuel Macron.

L'écologiste soutient qu'une "alliance majoritaire devra aller d’un Michel Barnier aux Verts, en passant par les socialistes", alors que "les Verts sont un groupe actif et reconnu au Parlement européen, mais très minoritaire. Et EELV a fait, en France, le choix tactique d’un repli identitaire plutôt que celui d’une liste ouverte".

Le choix de M. Durand est une "déception" pour ses anciens camarades, a commenté à l'AFP le secrétaire national d'EELV David Cormand : "Le pari que fait Pascal Durand, c'est que face à la montée des fachos il faut cette digue qu'essaye de monter Emmanuel Macron. Je lui ai dit que ce n'était pas un pari efficace: le libéralisme économique, la libre concurrence, le récit économique et social de Macron construisent moins une digue qu'un tremplin" pour l'extrême droite.

David Cormand rappelle aussi que Nicolas Hulot et Matthieu Orphelin ont quitté l'un le gouvernement, l'autre le groupe LREM à l'Assemblée, faute d'avancées suffisantes à leurs yeux sur les enjeux environnementaux.

"Je sais que c'était une décision pas simple. Je compte sur son exigence pour que l'écologie soit au plus haut dans le programme qu'il défendra et surtout dans les actes", a réagi sur Twitter M. Orphelin.

Pour Manuel Bompard, le numéro deux de la liste France insoumise aux européennes, Pascal Durand "va au bout de la logique en montrant que EELV est soluble dans le macronisme".

Daniel Cohn-Bendit, l'ancien président du groupe Verts au Parlement européen, est engagé depuis la campagne présidentielle auprès de M. Macron. Selon lui, "ou vous êtes avec (la tête de liste EELV) Yannick Jadot, et vous avez des propositions très tranchées mais qui sont en marge dans le Parlement européen; ou vous essayez de tirer le centre vers des propositions écologistes. "Les deux se défendent", juge-t-il dans un entretien à l'AFP.

Selon un sondage EuroTrack Opinionway/Tilder diffusé le 28 février, la République en Marche alliée au MoDem et le Rassemblement national sont au coude-à-coude avec 22% d'intentions de vote et EELV à 6%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Européennes: l’écologiste Pascal Durand « prêt » à être candidat sur la liste LREM
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le