Européennes : La France insoumise a pour objectif de passer les 11%
Invité de l’émission « On va plus loin », Manuel Bompard, candidat La France Insoumise aux élections européennes, souhaite que son parti fasse un score supérieur à celui qu’il a obtenu aux dernières élections législatives.

Européennes : La France insoumise a pour objectif de passer les 11%

Invité de l’émission « On va plus loin », Manuel Bompard, candidat La France Insoumise aux élections européennes, souhaite que son parti fasse un score supérieur à celui qu’il a obtenu aux dernières élections législatives.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À trois jours du scrutin des élections européennes, la France insoumise est créditée d’environ 9% d’intentions de vote. Sur le plateau d’« On va plus loin », Manuel Bompard, candidat La France Insoumise aux élections européennes, explique que son parti souhaite faire plus de 11%, son score aux dernières élections législatives :  « Notre objectif (…) c’est de faire en sorte qu’on puisse faire davantage. Et alors La France insoumise aura progressée depuis deux ans. »

Mais la tâche est ardue, comme le reconnaît lui-même Manuel Bompard, qui explique qu’« aujourd’hui l’électorat de La France insoumise est celui qui se mobilise le moins à l’élection européenne » : « C’est un électorat davantage populaire qui est plus frappé par l’abstention ».

Face aux attaques de Marine Le Pen surnommant, La France insoumise  « La France islamiste », Manuel Bompard répond : « C’est pathétique (…) Madame Le Pen est à peu près à la France ce que l’islamisme est à la religion musulmane. »

Ascoval : « Il faut que l’État prenne sa part »

Le numéro 2 sur la liste de La France insoumise aux européennes a également évoqué le programme de son parti : 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2050, réaiguillage de la PAC et de ses subventions vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, augmentation des pouvoirs des parlements nationaux et renforcement du parlement européen afin de favoriser la souveraineté des peuples…

Interrogé sur la réassurance du ministre de l’Economie de la reprise d’Ascoval  par le sidérurgiste British Steel, malgré l’annonce de la faillite de ce dernier, Manuel Bompard déclare : « Le problème c’est que sur tous les sujets industriels, monsieur Le Maire fait beaucoup de bruit avec sa bouche mais il ne fait rien (…)  Le Président de la République et son gouvernement ne pose aucun acte concret. Il faut que l’Etat prenne sa part et s’il le faut procède à des nationalisations. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Manuel Bompard, candidat La France Insoumise aux élections européennes (en intégralité)
10:13

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes : La France insoumise a pour objectif de passer les 11%
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le