Européennes: La France insoumise dénonce n’avoir pas pu déployer ses “holovans” dans plusieurs villes

Européennes: La France insoumise dénonce n’avoir pas pu déployer ses “holovans” dans plusieurs villes

La France insoumise a affirmé mercredi que ses camions à hologramme déployés dans de petites villes de France pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France insoumise a affirmé mercredi que ses camions à hologramme déployés dans de petites villes de France pour les élections européennes avaient été "interdits" dans plusieurs villes, y voyant une "obstruction" envers sa campagne électorale.

Pour sa campagne, le parti dispose de quatre camions, baptisés "holovans" qui doivent sillonner 471 petites villes de France pour diffuser les hologrammes enregistrés de ses candidats.

"Ce mercredi 13 février, la mairie LREM de Vence (Alpes-Maritime) a refusé le déploiement de l'holovan malgré une autorisation signée", affirme LFI dans un communiqué. "A Cenon (Gironde, mairie PS) et à Commercy (Meuse, mairie divers droite), les mairies ont même refusé l'autorisation."

Enfin, "à Hayange, la mairie Rassemblement National a relégué l'holovan en dehors de la ville alors qu'un accord avait été donné pour une installation en centre ville", poursuivent les Insoumis. "La France Insoumise dénonce cette tentative de verrouiller le débat démocratique et cette obstruction à la campagne électorale d'un mouvement politique d'opposition".

"Ils avaient demandé le parking de l'Hôtel de ville, mais il est très prisé", a réagi auprès de l'AFP le maire de Hayange, Fabien Engelmann, qui a donc donné l'autorisation pour un parking "situé à 100 m de l'hôtel de ville avec du passage". L'édile regrette donc les "pleurnicheries" de LFI pour "faire le buzz".

A Cenon, la mairie a rétorqué auprès de l'AFP que "La France Insoumise a fait une demande pour stationner sur le trottoir de la médiathèque" et qu'elle avait "répondu que stationner un véhicule de 3,5 T sur le trottoir était interdit par le code de la route". Elle a ajouté qu'elle s'était tenue à disposition pour une autre demande, jamais venue selon elle.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Européennes: La France insoumise dénonce n’avoir pas pu déployer ses “holovans” dans plusieurs villes
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le