Européennes: la gauche a une « mentalité de videur de boîte de nuit », déplore Glucksmann
La gauche montre, à travers son incapacité à se rassembler pour les élections européennes, "une mentalité de videur de boîte de...

Européennes: la gauche a une « mentalité de videur de boîte de nuit », déplore Glucksmann

La gauche montre, à travers son incapacité à se rassembler pour les élections européennes, "une mentalité de videur de boîte de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La gauche montre, à travers son incapacité à se rassembler pour les élections européennes, "une mentalité de videur de boîte de nuit", a déploré dimanche la tête de liste Place Publique/PS Raphaël Glucksmann en appelant une nouvelle fois à l'union.

L'essayiste a par ailleurs confirmé, dans l'émission BFM Politique en partenariat avec Le Parisien, que les eurodéputés de sa liste siégeront, s'ils sont élus, "au sein du groupe social-démocrate" (S&D), qui est actuellement la deuxième force du Parlement européen derrière les conservateurs du PPE.

"La seule façon de construire une majorité est de s'inscrire dans le groupe social-démocrate au Parlement", a-t-il expliqué.

En France, la gauche avance en ordre très dispersé vers le scrutin du 26 mai avec notamment trois listes aux programmes très proches autour du concept de la social-écologie: celle menée par M. Glucksmann, celle des écologistes d'EELV et celle de Générations cornaquée par Benoît Hamon.

Dans les sondages, EELV (autour de 8 à 9%) devance Place Publique/PS (autour de 6%) et Générations (autour de 3%). Pour obtenir des élus, une liste doit recueillir au moins 5% des votes.

"Il y a des logiques de chapelles, des patriotismes d'appareils, des ego aussi qui rendent le rassemblement quasiment impossible. A gauche, il y a une mentalité de videur de boîte de nuit: je protège mon espace, aussi petit soit-il", a regretté M. Glucksmann.

"Moi j'ai oeuvré pendant quatre mois en les rassemblant autour d'une table pour qu'il y ait une seule offre politique", a-t-il ajouté. En vain. Or aujourd'hui, s'alarme M. Glucksmann, "la gauche peut disparaître" et "c'est une catastrophe".

C'est pour cela que la porte de l'essayiste "reste ouverte" et il continuera à oeuvrer "à ce qu'il y ait ce rassemblement". Sachant que, selon lui, la réunion du social et de l'écologie "est la seule manière de faire exister la gauche" en tant qu'alternative au "nationalisme" d'une Marine Le Pen et au "libéralisme" d'un Emmanuel Macron.

"Moi je considère aujourd'hui que Raphaël Glucksmann (…) n'apporte aucune garantie de clarté sur ce qu'il fera", a répliqué M. Hamon dans le Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, ajoutant: "on ne peut pas être anti-libéral à Paris et libéral au Parlement européen."

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le