Européennes: la gauche a une « mentalité de videur de boîte de nuit », déplore Glucksmann
La gauche montre, à travers son incapacité à se rassembler pour les élections européennes, "une mentalité de videur de boîte de...

Européennes: la gauche a une « mentalité de videur de boîte de nuit », déplore Glucksmann

La gauche montre, à travers son incapacité à se rassembler pour les élections européennes, "une mentalité de videur de boîte de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La gauche montre, à travers son incapacité à se rassembler pour les élections européennes, "une mentalité de videur de boîte de nuit", a déploré dimanche la tête de liste Place Publique/PS Raphaël Glucksmann en appelant une nouvelle fois à l'union.

L'essayiste a par ailleurs confirmé, dans l'émission BFM Politique en partenariat avec Le Parisien, que les eurodéputés de sa liste siégeront, s'ils sont élus, "au sein du groupe social-démocrate" (S&D), qui est actuellement la deuxième force du Parlement européen derrière les conservateurs du PPE.

"La seule façon de construire une majorité est de s'inscrire dans le groupe social-démocrate au Parlement", a-t-il expliqué.

En France, la gauche avance en ordre très dispersé vers le scrutin du 26 mai avec notamment trois listes aux programmes très proches autour du concept de la social-écologie: celle menée par M. Glucksmann, celle des écologistes d'EELV et celle de Générations cornaquée par Benoît Hamon.

Dans les sondages, EELV (autour de 8 à 9%) devance Place Publique/PS (autour de 6%) et Générations (autour de 3%). Pour obtenir des élus, une liste doit recueillir au moins 5% des votes.

"Il y a des logiques de chapelles, des patriotismes d'appareils, des ego aussi qui rendent le rassemblement quasiment impossible. A gauche, il y a une mentalité de videur de boîte de nuit: je protège mon espace, aussi petit soit-il", a regretté M. Glucksmann.

"Moi j'ai oeuvré pendant quatre mois en les rassemblant autour d'une table pour qu'il y ait une seule offre politique", a-t-il ajouté. En vain. Or aujourd'hui, s'alarme M. Glucksmann, "la gauche peut disparaître" et "c'est une catastrophe".

C'est pour cela que la porte de l'essayiste "reste ouverte" et il continuera à oeuvrer "à ce qu'il y ait ce rassemblement". Sachant que, selon lui, la réunion du social et de l'écologie "est la seule manière de faire exister la gauche" en tant qu'alternative au "nationalisme" d'une Marine Le Pen et au "libéralisme" d'un Emmanuel Macron.

"Moi je considère aujourd'hui que Raphaël Glucksmann (…) n'apporte aucune garantie de clarté sur ce qu'il fera", a répliqué M. Hamon dans le Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, ajoutant: "on ne peut pas être anti-libéral à Paris et libéral au Parlement européen."

Partager cet article

Dans la même thématique

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Européennes: la gauche a une « mentalité de videur de boîte de nuit », déplore Glucksmann
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le

Européennes: la gauche a une « mentalité de videur de boîte de nuit », déplore Glucksmann
2min

Politique

Réforme de l’audiovisuel public : Rachida Dati demande le vote bloqué, en réponse à l’obstruction

Face à l’enlisement des débats sur la proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public au Sénat, la ministre de la Culture active l’article 44.3 de la Constitution. Utilisé pendant la réforme des retraites de 2023, cette disposition permet au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, avec les amendements retenus par le gouvernement.

Le