Européennes: la République en marche préserve sa force d’attraction
La République en marche a sauvé les meubles dimanche pour son premier test électoral depuis deux ans et préserve ses espoirs de poursuivre...

Européennes: la République en marche préserve sa force d’attraction

La République en marche a sauvé les meubles dimanche pour son premier test électoral depuis deux ans et préserve ses espoirs de poursuivre...
Public Sénat

Par Jérémy MAROT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La République en marche a sauvé les meubles dimanche pour son premier test électoral depuis deux ans et préserve ses espoirs de poursuivre autour du parti présidentiel la recomposition politique, avec en ligne de mire les municipales de 2020.

Deuxième, à moins d'un point du Rassemblement national, mais surtout très loin devant les partis de gouvernement traditionnels (Les Républicains et le Parti socialiste) qui totalisent moins de 15% des voix à eux deux, La République en marche s'est dégagé l'horizon même si elle devra compter avec la pression des écologistes d'EELV (13,5%).

Après les européennes, se profile un toboggan de scrutins, quasiment tous les six mois: municipales en mars 2020, sénatoriales en septembre 2020, puis départementales et régionales en 2021, avant la présidentielle et les législatives de 2022.

"Tout ça est un jeu de dominos", avait prévenu avant le rendez-vous de dimanche le numéro 2 de LREM Pierre Person, quand le numéro 2 Stanislas Guerini convenait qu'il en allait "de la capacité d'attraction du parti".

Lundi, M. Guerini s'est refusé à "tirer trop de conclusions", appelant à "ne pas confondre élections européennes et municipales", notamment car "beaucoup d'électeurs ont eu un vote utile et il faut le respecter".

"Mais je dresse aussi le constat que La République en marche s'est implantée durablement dans le paysage politique. Et que le clivage progressistes/nationalistes n'est pas une invention mais une réalité dans notre pays, surtout quand on voit l'état de délabrement des deux forces politiques qui ont gouverné avant nous", ajoute-t-il auprès de l'AFP.

Dans cette perspective, il a appelé à "continuer l'élargissement de la majorité, continuer le rassemblement des forces progressistes dans le pays, y compris au moment des municipales".

L'idée est de faire perdurer l'alliance avec le MoDem, Agir et le Mouvement radical qui a prévalu lors des Européennes, tout en grappillant encore à gauche comme à droite. Des cadres du parti ont ainsi publiquement regretté dimanche soir l'absence d'accord avec l'UDI aux européennes.

Européennes : les résultats
Résultats définitifs des élections européennes en % des voix et en nombre de députés élus par principales listes en France
AFP

L'effondrement surprise des Républicains a aussi aiguisé les ambitions. "On va avoir plein de nouveaux copains avec qui discuter", raillait ainsi dimanche un poids lourd du parti présent lors de la soirée électorale à la Mutualité.

- "Démarche positive" -

Vainqueurs des municipales de 2014, Les Républicains joueront effectivement gros en 2020. Le refus de certains maires de droite modérée (Christian Estrosi à Nice, Jean-Luc Moudenc à Toulouse, Arnaud Robinet à Reims...) d'endosser la liste de la majorité présidentielle aux européennes avait suscité des déceptions.

D'autant plus que LREM avait posé en préalable à toute négociation municipale l'appui à la liste, ou tout du moins l'absence de soutien à une autre liste.

"Beaucoup on été mis sous une contrainte très forte de la part de Laurent Wauquiez, de la part de leurs troupes localement", tempère la députée Marie Guévenoux, chargée à LREM de la préparation des municipales.

"Il faut voir ce qu'il se passe dans les prochains jours. On a besoin d'une démarche positive pour reconstruire le centre", ajoute-t-elle, en invitant à mesurer "le niveau de décibels" déployé par ces maires pour exprime leur soutien.

"Pour beaucoup d'entre eux, cela fait deux ans qu'ils sont mal à l'aise avec la ligne politique suivie, deux ans qu'ils cohabitent difficilement avec une partie de leurs dirigeants, et maintenant il y a ce score... Les électeurs ressentent le même malaise qu'eux", insiste-t-elle.

LREM lorgnera aussi à gauche, alors que dès dimanche soir, le patron du PS Olivier Faure évoquait "l'échéance capitale" des municipales. Les 33% obtenus par la liste Loiseau à Paris ont ravi les pontes du parti, même si dans l'entourage d'Anne Hidalgo, on notait que les quelque 20% d'Europe Ecologie-Les Verts étaient "une excellente nouvelle" au vu de la fibre écologiste de l'actuelle maire.

La bascule vers les municipales se fera en tout cas rapidement. Cette semaine, M. Guerini enverra un courrier de remerciement aux élus locaux ayant soutenu la majorité aux européennes.

La Commission d'investiture du parti sera formée officiellement le 3 juin et une première vague de désignations est attendue entre le 15 et 20 juin, selon des sources internes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: la République en marche préserve sa force d’attraction
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Européennes: la République en marche préserve sa force d’attraction
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le