Européennes: la transition écologique en tête du programme de la liste LREM-MoDem
La transition écologique figure en première position du programme, diffusé mercredi, de la liste LREM-MoDem en lice pour les...

Européennes: la transition écologique en tête du programme de la liste LREM-MoDem

La transition écologique figure en première position du programme, diffusé mercredi, de la liste LREM-MoDem en lice pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La transition écologique figure en première position du programme, diffusé mercredi, de la liste LREM-MoDem en lice pour les Européennes du 26 mai.

La liste Renaissance, donnée au coude à coude avec celle du RN par les sondages, propose notamment d'investir "au moins 1.000 milliards dans la transition écologique", selon ce document obtenu par l'AFP et présenté en primeur par Le Point.

Ce niveau d'investissement sur cinq ans viserait à "développer les énergies et les transports propres, rénover les logements et accompagner la reconversion des travailleurs des secteurs en transition", écrit la liste, qui prône aussi la création d'une Banque du climat devant orienter l'épargne des Européens en faveur de la croissance verte.

LREM et ses alliés souhaitent aussi affecter 40% des dépenses européennes à la transition écologique.

Les autres "propositions principales" concernent la taxation européenne des grandes entreprises de l'économie numérique, une directive sur "l'éthique des entreprises", des progrès vers une armée européenne, une évolution de la politique européenne de l'asile, l'ouverture du programme d'échanges Erasmus aux collégiens et apprentis, le conditionnement des fonds européens "au respect de l'Etat de droit et à la convergence sociale", un "Pacte Simone Veil" en faveur du droit des femmes, et enfin une "Conférence pour l'Europe" associant dirigeants et citoyens tirés au sort.

Le Rassemblement national (24%, stable) est en tête des intentions de vote pour les européennes, mais La République en Marche (22%, +1) est en légère progression. La liste Les Républicains complète le trio de tête à 14% (=), selon un sondage OpinionWay/Tilder pour Les Echos et Radio classique diffusé mardi.

Selon Elabe pour BFMTV en revanche, LREM et le RN sont au coude-à-coude avec chacun 22% d'intentions de vote. En troisième position, la liste Les Républicains est également créditée de 14%.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Européennes: la transition écologique en tête du programme de la liste LREM-MoDem
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le