Européennes : Le Front national souhaite un rassemblement « d’euro-combatifs »
Sébastien chenu, député du Nord et porte-parole du Front national, était l’invité de Territoires d’Infos,  lundi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur les européennes, il indique que le Front national souhaite ouvrir « très largement » leur liste.

Européennes : Le Front national souhaite un rassemblement « d’euro-combatifs »

Sébastien chenu, député du Nord et porte-parole du Front national, était l’invité de Territoires d’Infos,  lundi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur les européennes, il indique que le Front national souhaite ouvrir « très largement » leur liste.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aux dernières élections européennes de 2014, aucune alliance n’avait été réalisée entre les différentes mouvances d’extrême-droite.

Cette fois-ci, il semblerait que le Front national change de stratégie : « Il faut ouvrir très largement notre liste aux élections européennes » déclare Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du Front national. « Nous, on ne cherche pas à faire de la tambouille, de la bidouille, on cherche à accueillir toutes celles et ceux qui partagent notre vision de l’Europe, qui sont euro-combatifs, qui veulent combattre l’Union européenne ».

Marine Le Pen a indiqué qu’elle ne serait pas tête de liste du parti. Qui prendra sa place ? « On a plusieurs possibilités. Ou quelqu’un de la maison, ou quelqu’un de l’extérieur. Je vous rappelle que le Front national, il y a déjà quelques années, a ouvert sa liste au petit-fils du général de Gaulle » commente le député, avant de préciser : « Pour la tête de liste ou le peloton de tête il faut ouvrir très largement notre liste. Il y aura des gens de différentes sensibilités politiques, et pas uniquement et forcément de la droite ».  

Le Front national devrait s’entendre et se mettre d’accord avec les potentiels autres partis qui s’allieraient avec lui pour les prochaines élections, afin de désigner leur tête de liste. « Ça ne peut pas être un parti politique qui écrase un autre, surtout pas un parti politique de plus petite importance » rappelle l’élu, faisant référence à Nicolas Dupont-Aignan.

Le député dresse un bilan des différentes sensibilités politiques vis-à-vis de l’Europe en France. Selon lui, il y a les « euro-soumis » représentés par les Républicains, les « euro-conquis », qui désignent les macronistes, les euro-ambigus, rattachés à Jean-Luc Mélenchon, et les euro-combatifs du Front national.

Une Europe carcérale 

Le Président de la République italienne vient de refuser de nommer un ministre de l’économie eurosceptique. « J’ai le sentiment que ce Président de la République outrepasse sa fonction. Les Italiens ont voté et trouvé un accord » réplique-t-il. « D’un autre côté, j’y vois la patte de l’Union européenne. Le scrutin n’a pas plu à l’Union européenne, et l’Union européenne fait pression contre les peuples encore une fois. C’est toujours la même chose, une Europe carcérale ».

« Nous on souhaite l’Europe des nations, (…) une Europe dans laquelle les nations s’entendent librement, entre elles, sur des projets. Il n’y a pas besoin d’Europe supranationale, d’un gouvernement européen, d’une Commission européenne, qui vienne nous dire de façon condescendante comment on doit gérer nos politiques » conclut Sébastien Chenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le