Européennes: le « héros de l’Hyper Cacher » s’engage au côté du PCF

Européennes: le « héros de l’Hyper Cacher » s’engage au côté du PCF

Lassana Bathily, le manutentionnaire salué en héros après l'attentat contre le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lassana Bathily, le manutentionnaire salué en héros après l'attentat contre le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015, présidera le comité de soutien de la liste conduite par Ian Brossat pour les Européennes, a annoncé le PCF dans un communiqué mercredi.

"Aujourd'hui, je vois l'extrême-droite monter partout en Europe, je ne peux pas rester les bras croisés", affirme M. Bathily, un ancien sans-papier malien qui s'est vu attribuer la nationalité française en récompense de sa bravoure.

"Je ne suis membre d'aucun parti et aujourd'hui je m'engage au côté de Ian Brossat car je sais qu'il saura défendre nos valeurs, en France et en Europe", poursuit le jeune homme de 28 ans, cité dans le communiqué.

M. Brossat s'est de son côté réjoui du soutien d'un homme qui est "le symbole des valeurs de notre République".

M. Bathily travaillait au sous-sol du supermarché casher lors de la prise d'otages par un jihadiste 9 janvier 2015. Entendant les coups de feu tirés par l'assaillant, il avait ouvert la porte de la chambre froide aux otages qui descendaient au sous-sol, et débranché le système de réfrigération avant de s'enfuir par le monte-charge.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le