Européennes: le PCF pour une “union large” mais contre une “alliance” avec Royal

Européennes: le PCF pour une “union large” mais contre une “alliance” avec Royal

La tête de la liste PCF aux européennes Ian Brossat a déclaré jeudi être favorable à une "union la plus large" possible à gauche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de la liste PCF aux européennes Ian Brossat a déclaré jeudi être favorable à une "union la plus large" possible à gauche pour les élections de mai 2019, mais ne souhaite "pas d'alliance" avec Ségolène Royal.

"Je suis toujours favorable à l'union et au rassemblement le plus large", a indiqué jeudi Ian Brossat sur Franceinfo mais l'Europe est une question "compliquée" pour la gauche. Le PCF a "toujours dit que l'Europe libérale conduit dans le mur", a-t-il poursuivi.

"Si du jour au lendemain, des gens favorables à cette Europe libérale, à cette Europe de la concurrence libre et non faussée se mettaient d'accord avec des gens qui ont toujours dit le contraire", ce ne serait "pas cohérent", a déclaré M. Brossat.

"Il faut qu'on se parle avec ceux qui pensent que l'Europe ne doit pas produire de l'austérité", ainsi avec "le PS aujourd'hui, cela me parait compliqué" car "Royal a défendu tous les traités européens qui nous conduisent dans les difficultés d'aujourd'hui", a-t-il estimé.

"Pas d'alliance avec des gens qui sont favorables aux traités européens d'aujourd'hui qui prônent la concurrence libre et non faussée", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Ian Brossat a expliqué avoir eu des "discussions" avec Benoit Hamon et qu'une "délégation" PCF va "rencontrer" Mélenchon, ainsi que le mouvement Place Publique, favorable à une union de la gauche.

Dans un sondage BVA publié le 14 décembre, La France insoumise est le seul parti de gauche à se hisser à 10%. S'ensuivent EELV à 7%, puis le PS et Générations à 5%, et enfin le PCF et le NPA, entre 2 et 1%.

Dans la même thématique

Européennes: le PCF pour une “union large” mais contre une “alliance” avec Royal
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : David Assouline, de la marche des beurs au Palais du Luxembourg

Des pavés parisiens de la Marche des beurs, en passant par les manifestations contre la loi Devaquet… jusqu’au Sénat, David Assouline n’aura, au fil de sa carrière politique, suivi que deux boussoles : l’antiracisme et la liberté de la presse. Des combats qu’il poursuivra de mener même après avoir rendu son dernier mandat de sénateur à la fin du mois.

Le

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le

Européennes: le PCF pour une “union large” mais contre une “alliance” avec Royal
4min

Politique

Sénatoriales à Paris : la gauche unie favorite, face à une droite fracturée

Toutes les composantes de la majorité municipale d’Anne Hidalgo se sont rassemblées sur une liste commune PS-EELV-PCF pour l’élection du 24 septembre. Objectif, ravir un huitième siège sur les 12 en jeu. La droite part elle divisée, avec trois listes. Julien Bargeton tentera de sauver le seul siège Renaissance de la capitale.

Le