Européennes: le PCF propose à la gauche hors PS de discuter d’une liste commune
Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, et Ian Brossat, maire-adjoint PCF de Paris, récemment désigné tête de liste des...

Européennes: le PCF propose à la gauche hors PS de discuter d’une liste commune

Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, et Ian Brossat, maire-adjoint PCF de Paris, récemment désigné tête de liste des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, et Ian Brossat, maire-adjoint PCF de Paris, récemment désigné tête de liste des communistes pour les européennes, ont écrit jeudi aux organisations de gauche, hors PS, pour leur proposer "une plate-forme commune et la construction d'une liste large en vue" de ces élections.

Dans cette lettre, dont une copie a été transmise à l'AFP, le PCF s'affirme déterminé "à porter un projet alternatif de progrès pour l'Europe". Les élections européennes auront lieu en juin 2019.

"Les communistes pensent souhaitable de construire une liste large capable de porter des exigences précises de transformation de la construction européenne, capable de porter avec efficacité jusqu'au niveau européen les luttes sociales et écologiques menées en France, capable de contribuer à constituer au Parlement européen un groupe uni et confédéral de toutes les forces de gauche et écologistes, clairement opposées aux logiques actuelles", écrivent-ils.

Selon eux, "l'évolution de la situation en France, avec l’offensive antisociale d'Emmanuel Macron, en Europe, avec le nouveau gouvernement italien, dans le monde avec l'attitude irresponsable de Trump, nous invite à considérer avec gravité cette élection. L’urgence de solutions de gauche en Europe, en rupture avec les logiques financières qui nous mènent à la catastrophe, se fait chaque jour plus pressante".

"Pour réussir une telle démarche, une telle liste, nous avons besoin d’unir nos forces", affirment-ils aux destinataires de leur lettre, EELV, Ensemble, LFI, GDS, Générations, Nouvelle Donne, NPA, PCOF, PG, République et Socialisme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le