Européennes: le PCF souhaite une « liste ouverte » aux « gilets jaunes »
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a fait un nouvel appel du pied mercredi aux "gilets jaunes", qu'il souhaite voir sur...

Européennes: le PCF souhaite une « liste ouverte » aux « gilets jaunes »

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a fait un nouvel appel du pied mercredi aux "gilets jaunes", qu'il souhaite voir sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a fait un nouvel appel du pied mercredi aux "gilets jaunes", qu'il souhaite voir sur une "liste ouverte" soutenue par le "PCF et peut-être d'autres" pour les élections européennes.

"La colère, si elle est seule, elle ne produit rien de bon. Nous voulons donner aussi l'espoir et montrer qu'il y a d'autres choix à faire", a déclaré Fabien Roussel sur RTL, en précisant qu'il souhaitait une "liste ouverte" à des "gilets jaunes, des blouses blanches, des robes noires, des cols bleus", "soutenue par le PCF et peut-être d'autres".

"Nous allons faire des propositions et cette liste sera porteuse de propositions sur un autre modèle économique qu'il est urgent de bâtir, et des propositions différentes", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Ian Brossat, la tête de liste du PCF aux européennes, a assuré mercredi qu'il "souhait(ait) que le rassemblement (à gauche) puisse se faire". "Je tendrai toujours la main, à ceux, qui comme moi, portent l'idée que l'Europe ne doit pas être une machine à fabriquer de la régression sociale. Donc je dis à Jean-Luc Mélenchon, à Benoit Hamon: + Travaillons ensemble +", a-t-il déclaré sur Cnews.

Pour le scrutin de mai 2019, la gauche, créditée de moins de 30% des intentions de vote, semble plus divisée que jamais. Pour le moment, EELV et LFI ont annoncé leur intention de mener une liste autonome, tandis que Benoît Hamon a annoncé sa candidature à la tête d'une liste citoyenne. Le PS prône officiellement un rassemblement à gauche.

Le PCF, qui continue de discuter avec les autres forces de gauche, a conforté Ian Brossat en tête de liste, lors du Congrès du parti fin novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le