Européennes: le PCF soutenu par Costa-Gavras, Patrick Pelloux et les Pinçon-Charlot

Européennes: le PCF soutenu par Costa-Gavras, Patrick Pelloux et les Pinçon-Charlot

Le cinéaste Costa-Gavras, l'urgentiste Patrick Pelloux, l'ancien patron de la CGT Bernard Thibault ou encore les sociologues...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le cinéaste Costa-Gavras, l'urgentiste Patrick Pelloux, l'ancien patron de la CGT Bernard Thibault ou encore les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot figurent dans le comité de soutien à la liste PCF aux européennes emmenée par Ian Brossat, a annoncé le parti lundi.

Les communistes avaient déjà dévoilé le nom du président du comité, Lassana Bathily, héros de l'Hyper Cacher, qui a participé à quelques événements de campagne ces dernières semaines. Le PCF organise lundi soir au siège parisien de la place du Colonel-Fabien une soirée dédiée à ce comité de soutien.

Seront notamment membres du comité l'urgentiste et ancien de Charlie Hebdo Patrick Pelloux, l'ancien secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot et la candidate et numéro 2 de la liste Unida Podemos en Espagne, Sira Rego.

Côté artistique, figureront au comité les réalisateurs Costa-Gavras et Alain Guiraudie, l'écrivaine lauréate du Prix Goncourt 2014 Lydie Salvayre et le plasticien Ernest Pignon-Ernest.

La liste PCF recueillerait environ 3% des voix, selon le sondage quotidien Ifop-Fudicial pour Paris Match de lundi.

Dans la même thématique

Européennes: le PCF soutenu par Costa-Gavras, Patrick Pelloux et les Pinçon-Charlot
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Européennes: le PCF soutenu par Costa-Gavras, Patrick Pelloux et les Pinçon-Charlot
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le