Européennes : « Le radicalisme de gauche, c’est plus utile à la France que les débats woke, communautaristes et identitaristes », défend Guillaume Lacroix

A l’occasion des élections européennes, Public Sénat donne la parole à ce que l’on appelle communément les « petites » listes. Aujourd’hui, c’est Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche (PRG) et à la tête d’ « Europe Territoires Ecologie », qui présente sa vision de l’Europe. Une liste qui se veut représenter « un centre-gauche universaliste », « laïc et républicain », « pro-européen », et « ancré dans les territoires ».
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La campagne officielle a commencé, avant les élections du 9 juin prochain. Au programme, un nombre record de 38 listes, parmi lesquelles de nombreux « petits » candidats, encore non estimés dans les sondages.

Créditée entre 0 et 0.5% des intentions de votes jusqu’à présent, la liste conduite par le radical de gauche, Guillaume Lacroix, déclare vouloir être le porte-parole de « la gauche qui n’a pas souhaité être dans la NUPES ».

Construire « un projet du quotidien et du réel »

Martelant la vocation de « centre-gauche » chère au Parti radical, celui qui est également conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, se défend cependant d’être le candidat d’un parti, expliquant que sa liste est le fruit d’un « rassemblement de 7 formations politiques, qui partagent des valeurs essentielles et qui construisent un projet du quotidien et du réel ».

« Notre liste, c’est une liste de gens qui parlent à la France, parce qu’ils y travaillent déjà », explique Guillaume Lacroix, qui résume sa vision du radicalisme de gauche en une formule : « Le radicalisme de gauche, c’est plus utile à la France que les débats woke, communautaristes et identitaristes », ou »sur le barbecue ». Un tacle non-dissimulé, adressé à la députée écologiste de Paris, Sandrine Rousseau, qui avait appelé, fin août 2022, à l’occasion des universités d’été de son parti, à « changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité ». A contrario, le président du PRG soutient le « besoin de revenir pour parler de choses sérieuses, de valeurs, d’une conception de la démocratie et de la République, qui manquent cruellement dans le débat public »

« Il n’y a qu’une liste de gauche qui vous parle de république, de laïcité, d’universalisme dans cette campagne, c’est « Europe Territoires Ecologie », explique-t-il, défendant « une liste qui est composée de femmes et d’hommes qui sont réellement tous ancrés dans les territoires, qui défendent les réalités des identités régionales ».

Créer un « Airbus du médicament »

Se qualifiant de « pro-européen », Guillaume Lacroix se veut pourtant critique envers l’Europe telle qu’elle existe aujourd’hui, l’estimant « nécessaire », mais « qui manque cruellement à ses obligations ». A l’image de son slogan de campagne, il réclame une Europe « renforcée », « pour une Europe qui nous protège ».

A cet égard, il appelle à créer un « Airbus du médicament », en référence à la création du groupe aéronautique européen, début des années 1990, pour lutter contre les autres grandes compagnies internationales ayant fusionné, à l’image du géant américain Boeing. « Nous voulons que l’Europe permette la production, la recherche, le développement des brevets communs pour que nous ne soyons plus dépendamment de nos traitements », indique l’élu aindinois.

Enfin, la liste souhaite faire du logement l’une de ses priorités, qui passe selon Guillaume Lacroix par « rajouter au Pacte vert un volet logement », via la création d’un « statut de résident », « qui autorise les gens qui travaillent dans les métropoles et les zones tendues, à pouvoir s’y loger ». A ce titre, les détenteurs de ce statut possèderaient « une droite priorité pour pouvoir accéder à l’achat de [leur] domicile principal ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Européennes : « Le radicalisme de gauche, c’est plus utile à la France que les débats woke, communautaristes et identitaristes », défend Guillaume Lacroix
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Européennes : « Le radicalisme de gauche, c’est plus utile à la France que les débats woke, communautaristes et identitaristes », défend Guillaume Lacroix
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le