Européennes: le RN va lancer à son tour un emprunt auprès des Français
Après la France insoumise, le Rassemblement national va lancer à son tour un emprunt auprès des Français pour financer sa...

Européennes: le RN va lancer à son tour un emprunt auprès des Français

Après la France insoumise, le Rassemblement national va lancer à son tour un emprunt auprès des Français pour financer sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la France insoumise, le Rassemblement national va lancer à son tour un emprunt auprès des Français pour financer sa campagne des élections européennes, a annoncé mardi sa présidente Marine Le Pen.

"Nous n'avons pas d'autre possibilité que d'aller demander aux Français de nous prêter pour un an les moyens de faire cette campagne", a déclaré sur LCI la cheffe du RN.

"C'est à eux (les Français, ndlr) que revient, et c'est terrible parce que ça ne devrait pas être le cas (…), la mission de sauver le fonctionnement démocratique de notre pays", a ajouté la finaliste de la présidentielle en 2017.

La députée du Pas-de-Calais a critiqué les banques qui refusent de prêter de l'argent aux "partis politiques d'opposition" et "ont droit de vie ou de mort sur les listes électorales".

La France insoumise a lancé dimanche une "campagne d'emprunt populaire" auprès des Français, qui pourront verser au minimum 400 euros, pour financer la campagne du parti pour le scrutin du 26 mai.

Le RN soutient le projet, lancé par le chef du MoDem François Bayrou mais abandonné par le gouvernement, d'une "banque de la démocratie", qui devait être un établissement public permettant de s'affranchir des financements des banques privées pour les prêts aux partis et candidats.

Pour la présidentielle de 2017, le FN (devenu RN) n'avait pas non plus obtenu de prêt bancaire et avait contracté deux prêts auprès de Cotelec, le microparti du père de Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen. Pour les législatives, l'ancienne candidate à la présidentielle avait lancé un "emprunt patriotique".

Pour les Européennes, Jean-Marie Le Pen a indiqué début février que Cotelec ne pourrait pas prêter d'argent au RN qui, "pour l'instant, n'est pas en mesure de nous payer".

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le