Européennes: Les Centristes valident l’alliance avec LR
Le comité exécutif des Centristes a validé mardi soir le principe d'une alliance avec Les Républicains (LR) pour les élections...

Européennes: Les Centristes valident l’alliance avec LR

Le comité exécutif des Centristes a validé mardi soir le principe d'une alliance avec Les Républicains (LR) pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le comité exécutif des Centristes a validé mardi soir le principe d'une alliance avec Les Républicains (LR) pour les élections européennes, a indiqué le parti.

La motion proposée a été adoptée par 26 voix pour, 2 abstentions et 8 voix contre.

Le président des Centristes, Hervé Morin, participera au Conseil national de LR samedi à Lyon.

"Au-delà de la présence de centristes sur la liste, l'enjeu très important pour nous, c'est d'introduire des marqueurs centristes dans le projet européen que nous porterons ensemble", a expliqué au Figaro M. Morin, qui juge "intelligente" la campagne menée par la tête de liste LR, François-Xavier Bellamy.

En adoptant mercredi dernier vingt nouveau noms pour leur liste européenne, Les Républicains ont également acté de réserver aux Centristes deux places --la 6e et la 18e--, qui seront occupées par des femmes.

Autrefois appelé Nouveau Centre, le parti a été créé en 2007, quelques jours après l'élection de Nicolas Sarkozy, par des membres de l'UDF en désaccord avec la ligne de François Bayrou.

Fin 2016, les Centristes se sont "affranchis" de l'UDI dont le président, Jean-Christophe Lagarde, mènera sa propre liste aux européennes.

Hervé Morin fut notamment ministre de la Défense de 2007 à 2010. Il dirige aujourd'hui la région Normandie et l'association Région de France.

En août, M. Morin plaidait pour "une troisième alternative" entre les listes Macron et Wauquiez, "celle de la droite modérée", en citant Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou Christian Estrosi.

Partager cet article

Dans la même thématique

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Européennes: Les Centristes valident l’alliance avec LR
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le