Européennes: les Klarsfeld appellent à rejeter les « extrêmes »

Européennes: les Klarsfeld appellent à rejeter les « extrêmes »

"Inévitablement les extrêmes au pouvoir conduisent à la misère et aux barbelés": dans une tribune publiée mardi dans Le Figaro,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Inévitablement les extrêmes au pouvoir conduisent à la misère et aux barbelés": dans une tribune publiée mardi dans Le Figaro, Serge, Beate et Arno Klarsfeld appellent à rejeter les partis d'extrême gauche et d'extrême droite lors des européennes de mai.

"Jamais un régime d'extrême droite ou d'extrême gauche n'a rendu son peuple heureux et prospère", écrivent les époux Klarsfeld et leur fils, au nom de leur association des Fils et filles de déportés juifs de France.

"On n'appelle pas à voter pour un parti en particulier, on appelle à voter pour un parti européen, ça peut être un parti écologiste, les socialistes, Les Républicains, La République en Marche. On appelle à se mobiliser pour l'Europe", a expliqué à l'AFP Arno Klarsfeld.

"On est à un moment charnière et l'Europe peut basculer. Les gens tendent à oublier la chance que l'Europe apporte, c'est-à-dire la paix, une certaine prospérité même si des choses doivent être changées", a-t-il ajouté.

La famille Klarsfeld a déjà fait paraître trois autres tribunes dans la presse ces derniers mois pour alerter contre la montée des extrêmes à l'approche des élections européennes dont le scrutin se tiendra le 26 mai en France.

Dans la précédente, publiée le 27 janvier pour le 74e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, ils dénonçaient "le rapprochement des deux extrêmes qui souhaitent la chute de la République, qui noyautent et dénaturent un mouvement social par leur antisémitisme, leur complotisme et leur violence", en référence aux "gilets jaunes".

A trois mois des élections européennes, La République en Marche alliée au MoDem et le Rassemblement national sont au coude-à-coude dans les sondages, devant Les Républicains, et La France insoumise.

Lundi, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a décliné une batterie de propositions pour l'UE, de la remise à plat de Schengen à la création d'une banque pour le climat, dans une tribune diffusée dans les 28 pays-membres et adressée aux citoyens du continent.

Dans la même thématique

Européennes: les Klarsfeld appellent à rejeter les « extrêmes »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Européennes: les Klarsfeld appellent à rejeter les « extrêmes »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le