Européennes : Les Républicains seront bien au-delà des 13% selon Eric Ciotti
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et président Commission nationale d'investiture (CNI) de son parti, défend le choix de François-Xavier Bellamy comme tête de liste aux européennes et évoque « un retour de la droite ».

Européennes : Les Républicains seront bien au-delà des 13% selon Eric Ciotti

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et président Commission nationale d'investiture (CNI) de son parti, défend le choix de François-Xavier Bellamy comme tête de liste aux européennes et évoque « un retour de la droite ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Hier, le parti Les Républicains a enfin officialisé sa tête de liste pour les élections européennes et c’est le philosophe François-Xavier Bellamy qui a été désigné sans trop de difficultés. Pour rassembler son parti et éviter la fronde avec ce choix plutôt conservateur, Laurent Wauquiez a nommé 2e et 3e de la liste : la parisienne Agnès Evren et l’ex-juppéiste Arnaud Danjean. « Ce trio rassemble toutes les sensibilités de la droite » estime ce matin Eric Ciotti.

Contesté pour ses positions sur l’IVG, François Xavier Bellamy est qualifié par Jean-Christophe Lagarde comme le choix de l’extrême droite et de Sens commun : « C’est une position caricaturale » tacle Eric Ciotti. Il voit dans ce choix un « retour de la droite » : « Nous, nous avons nos repères, nos valeurs, nos convictions et nous représentons les territoires. Que l’on soit attaqué est finalement assez bon signe. La voix des Républicains retrouve une place forte dans les débats. Le choix qui a été fait et qui a été porté avec courage marque le retour de la droite. »

Alors que les sondages donnent un score de 8 à 13% pour les Républicains, le choix de François-Xavier Bellamy n’est-il pas risqué ? « Défendre ses convictions, ce n’est pas risqué. Nous avons un long chemin de reconstruction pour Les Républicains » défend le député LR. Eric Ciotti estime que Les Républicains peuvent être bien au-delà de 13% aux européennes : « Je fais le pari que notre score sera à la hauteur. Les sondages donnent des scores très bas (…) On sera bien au-delà. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes : Les Républicains seront bien au-delà des 13% selon Eric Ciotti
4min

Politique

« Raphaël Glucksmann est incontestablement une des personnalités qui peut porter cette gauche », martèle Yannick Jadot

Interrogé au micro de Public Sénat après sa participation au meeting de Raphaël Glucksmann à Aubervilliers, Yannick Jadot, menacé d’exclusion par la direction des Écologistes en raison de son soutien au leader de Place publique, assume son choix stratégique. L’ancien candidat à la présidentielle juge désormais « caduque » l’idée d’une primaire à gauche et appelle à la désignation rapide d’une candidature commune de la gauche non mélenchoniste

Le

France EU
6min

Politique

Immigration : le Parlement européen adopte le règlement qui autorise les « centres de retour » en dehors de l’Union

Les eurodéputés ont adopté mercredi le règlement controversé qui autorise la rétention de migrants expulsés, et les déboutés du droit d’asile dans des centres situés dans des pays hors de l’Union européenne. Ce vote est l’aboutissement d’une alliance inédite à Bruxelles entre la droite et l’extrême droite même si des doutes entourent l’applicabilité de ce dispositif.

Le

NUTRI SCORE
4min

Politique

Agriculture : l’Union européenne dit oui aux nouveaux OGM 

Les députés européens ont adopté un règlement qui facilite l’utilisation de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l’agriculture. Le but est de permettre aux cultures d’être plus résistantes, notamment face au changement climatique. Les opposants dénoncent un retour des OGM « dans le dos » des consommateurs.

Le