Européennes : L’Europe est « une foire d’empoigne entre brigands, créée par et pour les intérêts des capitalistes », dénonce Nathalie Arthaud

Tête de liste Lutte Ouvrière (LO), deux ans après avoir récolté 0.56% à la dernière élection présidentielle, l’enseignante en sciences économiques et sociales a dénoncé, au micro de Public Sénat, la « rapacité patronale », et sa volonté de « combattre cette société capitaliste, qui nous mène de crise en crise et de guerre en guerre ».
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 9 juin s’approche à grands pas. Et cette année, les Français auront l’embarras du choix. 38 listes s’affrontent sur la ligne de départ, soit 4 de plus que le précédent record de 2019, qui avait vu s’affronter 34 listes. Pour vous aider à y voir plus clair, Public Sénat donne la parole aux « petites » listes, non invitées des principaux débats entre les candidats.

Aujourd’hui, la parole est donnée à Nathalie Arthaud, qui dirige la liste Lutte Ouvrière (LO). Au programme, peu d’Europe dans les mots de la candidate, mais des critiques concentrées sur le capitalisme qu’elle estime responsable de tous les maux de la société.

« La seule question qui vaille, c’est quelle classe sociale décide »

« Nous portons les intérêts du monde du travail », attaque d’emblée Nathalie Arthaud, pour qui « nous sommes tous confrontés à la rapacité patronale ». Fidèle à ses « punchlines », l’enseignante torpille l’UE, la qualifiant de « foire d’empoignes entre brigands ».

« La seule question qui vaille, c’est quelle classe sociale décide », martèle-t-elle, défendant le fait qu’ « il faudrait que ce soit ceux qui font tourner la société, qui décident ». « Moi je vois surtout 250 millions de salariés et d’actifs, qui subissent tous la même exploitation, les mêmes attaques, la même angoisse par rapport à la guerre », explique la tête de liste Lutte Ouvrière, qui invite à s’interroger sur l’écho que pourrait avoir une convergence des luttes. « Imaginez une grève de cette ampleur-là », lance-t-elle.

« Renverser le capitalisme »

Tout au long de son intervention, Nathalie Arthaud n’y est pas passée par quatre chemins pour dénoncer à souhait son rejet du capitalisme, « qui nous mène de crise en crise et de guerre en guerre ». Pour elle, l’Europe a été « créée par et pour les intérêts des capitalistes », enjoignant les travailleurs à « s’emparer de toutes les questions qui touchent de près ou de loin du monde du travail ».

Ne préférant pas dégager une mesure phare de son programme, elle défend davantage une philosophie : « Je ne suis pas d’accord pour proférer de nouvelles illusions et pour expliquer qu’on pourrait mieux gérer le capitalisme », expose-t-elle, appelant à « renverser le capitalisme », qui passe par « contrôler la comptabilité des entreprises », « imposer la répartition du travail », ou encore « indexer les salaires sur la flambée des prix ». « Tout ça dépendra du rapport de force et des luttes que les travailleurs, à l’échelle de l’UE, seront capables de mener », conclut-elle.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Européennes : L’Europe est « une foire d’empoigne entre brigands, créée par et pour les intérêts des capitalistes », dénonce Nathalie Arthaud
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Européennes : L’Europe est « une foire d’empoigne entre brigands, créée par et pour les intérêts des capitalistes », dénonce Nathalie Arthaud
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le