Européennes: Loiseau étrille les « copyrights » de certaines « féministes »
La tête de liste de la majorité Nathalie Loiseau a défendu mardi son "Pacte Simone Veil" pour l'égalité femmes-hommes, en...

Européennes: Loiseau étrille les « copyrights » de certaines « féministes »

La tête de liste de la majorité Nathalie Loiseau a défendu mardi son "Pacte Simone Veil" pour l'égalité femmes-hommes, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste de la majorité Nathalie Loiseau a défendu mardi son "Pacte Simone Veil" pour l'égalité femmes-hommes, en étrillant au passage certaines "féministes" qui préfèrent les "copyrights" à la "contagion positive" de leurs idées.

"Le but ce n'est pas le copyright mais la contagion positive", a lancé Mme Loiseau en préambule d'une rencontre sur l'égalité femmes-hommes à Paris.

Aux côtés de la secrétaire d’État Marlène Schiappa, Mme Loiseau a déploré les "minces agitations" qui ont entouré sa proposition d'instaurer un "Pacte Simone Veil" en Europe destiné à "harmoniser par le haut les droits des femmes".

L'association "Choisir la cause des femmes", présidée par l'avocate féministe Gisèle Halimi, avait protesté dans le Journal du Dimanche en arguant que Mme Loiseau et Mme Schiappa "se sont par effraction arrogé le droit de reprendre le principe" de l'Européenne la plus favorisée, porté par cette association.

"Vous avez parfois des féministes qui disent: +cette idée elle est à moi. Donc je ne veux pas qu'elle marche, je veux la garder pour moi+, s'est désolée Mme Loiseau.

"Je suis féministe depuis très longtemps. Et à chaque fois que j'ai entendu une idée, une proposition que j'avais faites, reprises par quelqu'un d'autre, je me suis dit: j'ai gagné ! Et si quelqu'un d'autre pense que c'est son idée, j'ai doublement gagné, puisque j'ai convaincu et l'idée a fait son chemin", a-t-elle insisté.

Mme Loiseau a aussi assuré avoir "demandé à Jean Veil", placé en 78e position sur la liste de la majorité, "l'autorisation d'utiliser le nom de sa mère".

La cheffe de file LREM-MoDem est également revenue spontanément sur les images de campagne "où il n'y avait que des hommes blancs" qui ont suscité une petite polémique, mettant notamment en scène le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avec des élus locaux.

"Même au sein de la liste Renaissance, il ne faut jamais se croire exemplaire", a-t-elle ironisé.

Elle s'est enfin inquiétée de constater que "les femmes votent beaucoup moins aux élections européennes que les hommes". "Si la transition écologique concerne moins les femmes que les hommes, il faut m'expliquer pourquoi", a-t-elle lancé.

Mme Loiseau, proche d'Alain Juppé, a reçu le soutien de l'épouse de l'ancien Premier ministre Isabelle Juppé. "Il y a urgence à se mobiliser pour éviter tous ces tableaux assez terribles qui sont en train de se dresser devant nous", a plaidé Mme Juppé à 12 jours du scrutin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Loiseau étrille les « copyrights » de certaines « féministes »
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le