Européennes: Loiseau étrille les « copyrights » de certaines « féministes »
La tête de liste de la majorité Nathalie Loiseau a défendu mardi son "Pacte Simone Veil" pour l'égalité femmes-hommes, en...

Européennes: Loiseau étrille les « copyrights » de certaines « féministes »

La tête de liste de la majorité Nathalie Loiseau a défendu mardi son "Pacte Simone Veil" pour l'égalité femmes-hommes, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste de la majorité Nathalie Loiseau a défendu mardi son "Pacte Simone Veil" pour l'égalité femmes-hommes, en étrillant au passage certaines "féministes" qui préfèrent les "copyrights" à la "contagion positive" de leurs idées.

"Le but ce n'est pas le copyright mais la contagion positive", a lancé Mme Loiseau en préambule d'une rencontre sur l'égalité femmes-hommes à Paris.

Aux côtés de la secrétaire d’État Marlène Schiappa, Mme Loiseau a déploré les "minces agitations" qui ont entouré sa proposition d'instaurer un "Pacte Simone Veil" en Europe destiné à "harmoniser par le haut les droits des femmes".

L'association "Choisir la cause des femmes", présidée par l'avocate féministe Gisèle Halimi, avait protesté dans le Journal du Dimanche en arguant que Mme Loiseau et Mme Schiappa "se sont par effraction arrogé le droit de reprendre le principe" de l'Européenne la plus favorisée, porté par cette association.

"Vous avez parfois des féministes qui disent: +cette idée elle est à moi. Donc je ne veux pas qu'elle marche, je veux la garder pour moi+, s'est désolée Mme Loiseau.

"Je suis féministe depuis très longtemps. Et à chaque fois que j'ai entendu une idée, une proposition que j'avais faites, reprises par quelqu'un d'autre, je me suis dit: j'ai gagné ! Et si quelqu'un d'autre pense que c'est son idée, j'ai doublement gagné, puisque j'ai convaincu et l'idée a fait son chemin", a-t-elle insisté.

Mme Loiseau a aussi assuré avoir "demandé à Jean Veil", placé en 78e position sur la liste de la majorité, "l'autorisation d'utiliser le nom de sa mère".

La cheffe de file LREM-MoDem est également revenue spontanément sur les images de campagne "où il n'y avait que des hommes blancs" qui ont suscité une petite polémique, mettant notamment en scène le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avec des élus locaux.

"Même au sein de la liste Renaissance, il ne faut jamais se croire exemplaire", a-t-elle ironisé.

Elle s'est enfin inquiétée de constater que "les femmes votent beaucoup moins aux élections européennes que les hommes". "Si la transition écologique concerne moins les femmes que les hommes, il faut m'expliquer pourquoi", a-t-elle lancé.

Mme Loiseau, proche d'Alain Juppé, a reçu le soutien de l'épouse de l'ancien Premier ministre Isabelle Juppé. "Il y a urgence à se mobiliser pour éviter tous ces tableaux assez terribles qui sont en train de se dresser devant nous", a plaidé Mme Juppé à 12 jours du scrutin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Européennes: Loiseau étrille les « copyrights » de certaines « féministes »
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Européennes: Loiseau étrille les « copyrights » de certaines « féministes »
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le