Européennes: Loiseau ne ferme pas la porte à une candidature

Européennes: Loiseau ne ferme pas la porte à une candidature

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, dont le nom, comme celui d'Agnès Buzyn, circule pour la tête de liste LREM...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, dont le nom, comme celui d'Agnès Buzyn, circule pour la tête de liste LREM aux européennes, a indiqué mardi "être passionnée par l'Europe" et "espère être utile", ne fermant pas la porte à une éventuelle candidature.

"Je suis passionnée de ce que je fais aujourd'hui (...) évidemment que je suis passionnée par l'Europe, je ne vous dirais pas autre chose; j'espère être utile là où je suis, mais j'essaierai d'être là où je peux être utile", a déclaré Nathalie Loiseau sur BFMTV.

Le 15 février, la ministre avait été très claire en indiquant qu'elle n'était "pas candidate" à mener la liste LREM.

Mardi, à la question sur son éventuelle candidature, la ministre a répondu: "Ecoutez, avec des si, on aurait mis Paris dans une bouteille, il ne me l'a pas demandé". "Je pense que le Président a l'embarras du choix et je suis sûre qu'il fera un bon choix", a-t-elle ajouté mardi.

Lundi, les rendez-vous d'Emmanuel Macron avec Nathalie Loiseau et la ministre de la Santé Agnès Buzyn, prévus à des heures différentes, ont été supprimés en raison du "One Planet Lab", selon Mme Loiseau.

"Vous citez Madame Buzyn, elle fait effectivement partie des personnalités qui seraient tout à fait à même de conduire une liste", a estimé pour sa part le président (LREM) de l'Assemblée nationale Richard Ferrand mardi sur Europe 1.

"Pour conduire une liste, il faut avoir d'abord des convictions fortes, de la pugnacité, une légitimité très solide", a-t-il ajouté, avant d'inviter à ne pas "perdre de temps sur l'idée du casting".

"Ce n'est pas seulement le capitaine qui marque les buts, donc l'important c'est l'équipe et ensuite on verra qui sera le capitaine", a expliqué M. Ferrand.

"Emmanuel Macron aurait fait une excellente tête de liste, mais comme vous savez, il n'est pas disponible", a-t-il encore ironisé.

Alors que la plupart des formations politiques ont déjà dévoilé leur tête de liste, le parti présidentiel doit lancer sa campagne à la fin du mois, après le grand débat.

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

Retailleau candidat à la présidence des LR : « Il a coupé l’herbe sous le pied de Laurent Wauquiez »

Le ministre de l’Intérieur est officiellement candidat à la présidence des LR. Il peut compter sur « une très large adhésion majoritaire du groupe LR », selon le sénateur Marc-Philippe Daubresse. Mais les soutiens de Laurent Wauquiez, comme le sénateur Laurent Duplomb, l’accusent de relancer une « dramatique guerre des chefs ». L’enjeu pour Bruno Retailleau est maintenant d’obtenir un congrès au plus vite, car « les sondages, ça va, ça vient »…

Le

Européennes: Loiseau ne ferme pas la porte à une candidature
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « Seul un candidat du bloc central pourra s’opposer à ce que les extrêmes gagnent », défend François Patriat

Alors que Bruno Retailleau vient de déclarer sa candidature à la présidence des Républicains, les regards se tournent vers 2027. « Toutes les ambitions sont légitimes », observe le président du groupe Renaissance au Sénat. Mais pour François Patriat, seule une candidature unie de la droite et des macronistes permettra de l’emporter.

Le

France Algeria Influencer Arrests
4min

Politique

Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidence des LR

Dans un courrier adressé aux militants Les Républicains, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau indique qu’il briguera la présidence de son parti. Alors que l’ancien sénateur a le vent en poupe dans les enquêtes d’opinion depuis sa nomination au gouvernement, cette annonce pourrait contrarier les ambitions présidentielles de Laurent Wauquiez, le patron des députés de la Droite républicaine, qui a pris en main la refondation du parti.

Le