Européennes: Loiseau ne ferme pas la porte à une candidature
La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, dont le nom, comme celui d'Agnès Buzyn, circule pour la tête de liste LREM...

Européennes: Loiseau ne ferme pas la porte à une candidature

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, dont le nom, comme celui d'Agnès Buzyn, circule pour la tête de liste LREM...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, dont le nom, comme celui d'Agnès Buzyn, circule pour la tête de liste LREM aux européennes, a indiqué mardi "être passionnée par l'Europe" et "espère être utile", ne fermant pas la porte à une éventuelle candidature.

"Je suis passionnée de ce que je fais aujourd'hui (...) évidemment que je suis passionnée par l'Europe, je ne vous dirais pas autre chose; j'espère être utile là où je suis, mais j'essaierai d'être là où je peux être utile", a déclaré Nathalie Loiseau sur BFMTV.

Le 15 février, la ministre avait été très claire en indiquant qu'elle n'était "pas candidate" à mener la liste LREM.

Mardi, à la question sur son éventuelle candidature, la ministre a répondu: "Ecoutez, avec des si, on aurait mis Paris dans une bouteille, il ne me l'a pas demandé". "Je pense que le Président a l'embarras du choix et je suis sûre qu'il fera un bon choix", a-t-elle ajouté mardi.

Lundi, les rendez-vous d'Emmanuel Macron avec Nathalie Loiseau et la ministre de la Santé Agnès Buzyn, prévus à des heures différentes, ont été supprimés en raison du "One Planet Lab", selon Mme Loiseau.

"Vous citez Madame Buzyn, elle fait effectivement partie des personnalités qui seraient tout à fait à même de conduire une liste", a estimé pour sa part le président (LREM) de l'Assemblée nationale Richard Ferrand mardi sur Europe 1.

"Pour conduire une liste, il faut avoir d'abord des convictions fortes, de la pugnacité, une légitimité très solide", a-t-il ajouté, avant d'inviter à ne pas "perdre de temps sur l'idée du casting".

"Ce n'est pas seulement le capitaine qui marque les buts, donc l'important c'est l'équipe et ensuite on verra qui sera le capitaine", a expliqué M. Ferrand.

"Emmanuel Macron aurait fait une excellente tête de liste, mais comme vous savez, il n'est pas disponible", a-t-il encore ironisé.

Alors que la plupart des formations politiques ont déjà dévoilé leur tête de liste, le parti présidentiel doit lancer sa campagne à la fin du mois, après le grand débat.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Européennes: Loiseau ne ferme pas la porte à une candidature
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le