Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude
A trois mois des élections européennes, La République en Marche et le Rassemblement national sont au coude-à-coude avec 22% d...

Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude

A trois mois des élections européennes, La République en Marche et le Rassemblement national sont au coude-à-coude avec 22% d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A trois mois des élections européennes, La République en Marche et le Rassemblement national sont au coude-à-coude avec 22% d'intentions de vote et une éventuelle liste "gilets jaunes" s'effondre, selon un sondage Elabe diffusé mercredi.

A 22% dans l'hypothèse où il n'y aurait pas de liste "gilets jaunes", le RN progresse de 1,5 point en un mois, alors que LREM alliée au MoDem, également créditée de 22% (-1,5), en cède autant.

Dans l'hypothèse de la présence d'une liste "gilets jaunes", celle-ci ne recueillerait que 3% si le scrutin avait lieu dimanche, soit 10 points de moins que lors d'un précédent sondage fin janvier, selon cette enquête pour BFMTV.

Dans ce cas de figure, LREM serait également à 22% (-0,5) et le RN progresserait de 4 points à 21,5%.

Sans liste "gilets jaunes", Les Républicains sont crédités de 13% (+0,5) devant Europe Ecologie Les Verts (10%, +1), La France insoumise (8%, -1,5), Debout la France (5,5%, +0,5) et le Parti socialiste (5%, -1).

La liste Générations recueille 3% (+1) d'intentions de vote, celles du Parti communiste 2,5% (+0,5%) et de l'UDI 2% (-1). Les autres sont à 1%.

Le potentiel de participation au scrutin de 26 mai progresse avec 41% des personnes inscrites sur les listes électorales qui se disent certaines d'aller voter, soit 11 points de plus qu'il y a un mois. En 2014, la participation s'est élevée à 42% en France.

Par ailleurs, plus de sept Français sur dix (72%, =) ne sont pas satisfaits "de l'organisation et du fonctionnement actuels de l'Union européenne".

Enquête réalisée en ligne du 25 au 27 février auprès de 1.201 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le