Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude
A trois mois des élections européennes, La République en Marche et le Rassemblement national sont au coude-à-coude avec 22% d...

Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude

A trois mois des élections européennes, La République en Marche et le Rassemblement national sont au coude-à-coude avec 22% d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A trois mois des élections européennes, La République en Marche et le Rassemblement national sont au coude-à-coude avec 22% d'intentions de vote et une éventuelle liste "gilets jaunes" s'effondre, selon un sondage Elabe diffusé mercredi.

A 22% dans l'hypothèse où il n'y aurait pas de liste "gilets jaunes", le RN progresse de 1,5 point en un mois, alors que LREM alliée au MoDem, également créditée de 22% (-1,5), en cède autant.

Dans l'hypothèse de la présence d'une liste "gilets jaunes", celle-ci ne recueillerait que 3% si le scrutin avait lieu dimanche, soit 10 points de moins que lors d'un précédent sondage fin janvier, selon cette enquête pour BFMTV.

Dans ce cas de figure, LREM serait également à 22% (-0,5) et le RN progresserait de 4 points à 21,5%.

Sans liste "gilets jaunes", Les Républicains sont crédités de 13% (+0,5) devant Europe Ecologie Les Verts (10%, +1), La France insoumise (8%, -1,5), Debout la France (5,5%, +0,5) et le Parti socialiste (5%, -1).

La liste Générations recueille 3% (+1) d'intentions de vote, celles du Parti communiste 2,5% (+0,5%) et de l'UDI 2% (-1). Les autres sont à 1%.

Le potentiel de participation au scrutin de 26 mai progresse avec 41% des personnes inscrites sur les listes électorales qui se disent certaines d'aller voter, soit 11 points de plus qu'il y a un mois. En 2014, la participation s'est élevée à 42% en France.

Par ailleurs, plus de sept Français sur dix (72%, =) ne sont pas satisfaits "de l'organisation et du fonctionnement actuels de l'Union européenne".

Enquête réalisée en ligne du 25 au 27 février auprès de 1.201 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Européennes : LREM et le RN au coude-à-coude
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le