Européennes: LREM et le RN toujours au coude-à-coude
La République en Marche (22%) et le Rassemblement national (21,5%) restent en tête des intentions de vote pour les élections...

Européennes: LREM et le RN toujours au coude-à-coude

La République en Marche (22%) et le Rassemblement national (21,5%) restent en tête des intentions de vote pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en Marche (22%) et le Rassemblement national (21,5%) restent en tête des intentions de vote pour les élections européennes à un peu plus d'un mois du scrutin, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé jeudi.

L'écart entre les deux s'est très légèrement resserré sur une semaine en faveur du RN, qui reste stable, alors que LREM perd un demi-point, dans une campagne marquée par une sorte de trêve à la suite de l'incendie de Notre-Dame-de-Paris.

En troisième position, la liste Les Républicains, stable à 13,5%, peine à se rapprocher du duo de tête, selon cette enquête pour Paris Match, CNews et Sud Radio.

L'ensemble des récents sondages donnent LREM en tête des intentions de vote devant le RN et la liste LR, si le scrutin avait lieu dimanche.

La liste Europe Écologie Les Verts gagne pour sa part 2 points en une semaine dans l'enquête de l'Ifop, avec 9% d'intentions de vote, quand celle de La France insoumise en perd 1,5 à 7%.

La liste Place publique/PS/ND est créditée de 6.5% (+1), devant celle de Debout la France (5%, +0,5), une éventuelle liste Gilets jaunes (3%, =) et celle de Générations (3%, =). Le PCF est à 2,5% (-0,5%), l'UDI et les Patriotes sont à 2% (-0,5), Lutte ouvrière et l'UPR recueillent 1% (=) chacune.

La participation est évaluée à 41% du corps électoral soit 3 points de moins que la participation effective aux européennes 2014, et 67% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix.

Enquête réalisée en ligne du 15 au 18 avril auprès de 1.333 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 à 2,6 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

dch/ib/pta

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: LREM et le RN toujours au coude-à-coude
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le