Européennes: LREM et le RN toujours au coude-à-coude
La République en Marche (22%) et le Rassemblement national (21,5%) restent en tête des intentions de vote pour les élections...

Européennes: LREM et le RN toujours au coude-à-coude

La République en Marche (22%) et le Rassemblement national (21,5%) restent en tête des intentions de vote pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en Marche (22%) et le Rassemblement national (21,5%) restent en tête des intentions de vote pour les élections européennes à un peu plus d'un mois du scrutin, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé jeudi.

L'écart entre les deux s'est très légèrement resserré sur une semaine en faveur du RN, qui reste stable, alors que LREM perd un demi-point, dans une campagne marquée par une sorte de trêve à la suite de l'incendie de Notre-Dame-de-Paris.

En troisième position, la liste Les Républicains, stable à 13,5%, peine à se rapprocher du duo de tête, selon cette enquête pour Paris Match, CNews et Sud Radio.

L'ensemble des récents sondages donnent LREM en tête des intentions de vote devant le RN et la liste LR, si le scrutin avait lieu dimanche.

La liste Europe Écologie Les Verts gagne pour sa part 2 points en une semaine dans l'enquête de l'Ifop, avec 9% d'intentions de vote, quand celle de La France insoumise en perd 1,5 à 7%.

La liste Place publique/PS/ND est créditée de 6.5% (+1), devant celle de Debout la France (5%, +0,5), une éventuelle liste Gilets jaunes (3%, =) et celle de Générations (3%, =). Le PCF est à 2,5% (-0,5%), l'UDI et les Patriotes sont à 2% (-0,5), Lutte ouvrière et l'UPR recueillent 1% (=) chacune.

La participation est évaluée à 41% du corps électoral soit 3 points de moins que la participation effective aux européennes 2014, et 67% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix.

Enquête réalisée en ligne du 15 au 18 avril auprès de 1.333 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 à 2,6 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

dch/ib/pta

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions en juillet. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

France Wildfires
6min

Politique

Incendie en Gironde : « Selon la préfecture, on devrait rapidement avoir un retour d’expérience, sûrement d’ici 15 jours », estime la sénatrice Nathalie Delattre

Après l’incendie le plus important que la France ait connu depuis 1949, les habitants de la commune du Porge, durement touchés, ont fait part de leur sentiment d’abandon. Une situation qui suscite la compassion des sénateurs de Gironde. Ils appellent les services de l’Etat à livrer, au plus vite, un retour d’expérience.

Le