Européennes : « Macron fait usage des moyens de l’Etat » selon Nicolas Bay

Européennes : « Macron fait usage des moyens de l’Etat » selon Nicolas Bay

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, candidat sur la liste du Rassemblement national, Nicolas Bay, critique la campagne de Nathalie Loiseau qui peine à devancer la liste du Rassemblement national dans les sondages.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A trois semaines du scrutin du 26 mai, deux listes sont toujours au coude-à-coude dans les intentions de vote pour les élections européennes : celle de La République en marche (LREM) et du MoDem, et celle du Rassemblement national (RN). Nicolas Bay, candidat sur la liste du RN, critique ouvertement la campagne de Nathalie Loiseau : « Sa campagne est en difficulté et certains diront même en perdition. » Il ajoute : « Personne ne la connaissait avant qu’elle soit la tête de liste de La République En Marche et elle défend un projet qui n’est pas susceptible de rassurer les Français. »

Edouard Philippe, après avoir assuré le service après-vente des mesures de relance du pouvoir d’achat, s’apprête à faire son entrée dans l’arène électorale. Le chef du gouvernement apporte ce soir son soutien à son ancienne ministre des Affaires européennes dans un meeting à Caen. Nicolas Bay estime qu’Emmanuel Macron fait « usage des moyens de l’Etat » pour porter la campagne de la tête de liste LREM : « La campagne de LREM n’existait pas jusqu’à maintenant et on annonce maintenant le Président de la République et le Premier ministre. Pendant des mois, Emmanuel Macron a tout fait pour que la campagne n’ait pas lieu car il craint le verdict des urnes. A trois semaines du scrutin, il va maintenant va essayer de mettre tous les moyens de l’Etat en première ligne pour sauver le soldat Loiseau, tout cela donne un sentiment de fébrilité.’

Dans la même thématique

Européennes : « Macron fait usage des moyens de l’Etat » selon Nicolas Bay
3min

Politique

Emmanuel Macron annonce la nomination d’un gouvernement « d’intérêt général » « dans les prochains jours »

Dans une courte allocution, le Président a dessiné l’agenda des prochaines semaines après la censure du gouvernement Barnier : nomination d’un gouvernement « d’intérêt général » resserré, mais rassemblant « toutes les forces de l’arc républicain » et de nouvelles discussions budgétaires en janvier. En attendant, une loi spéciale reconduisant le budget précédent sera votée « mi-décembre. »

Le

Paris : Censure motion vote and weekly question session to the government at the National Assembly
7min

Politique

Accord de non-censure : l’idée fait son chemin à Renaissance

Chez Renaissance, plusieurs députés et sénateurs défendent l’idée d’un pacte de « non-censure », du PS au LR en passant par le bloc central, qui permettrait au prochain premier ministre de durer plus de trois mois. Gabriel Attal, à la tête du groupe EPR, soutient le principe en privé, tout comme son homologue du Sénat, François Patriat. Mais en interne, certains députés Renaissance sont en réalité plus circonspects.

Le