Européennes: Macron n’a « pas de projet », critique Lagarde (UDI)
Jean-Christophe Lagarde, tête de liste de l'UDI pour les élections européennes, a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron n'avait "pas...

Européennes: Macron n’a « pas de projet », critique Lagarde (UDI)

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste de l'UDI pour les élections européennes, a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron n'avait "pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste de l'UDI pour les élections européennes, a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron n'avait "pas de projet" européen, critiquant notamment le Smic européen défendu par la candidate LREM Nathalie Loiseau, "de la poudre de perlimpinpin".

"S'il y avait eu un projet chez M. Macron nous aurions pu faire une liste avec lui, mais il n'y a pas de projet", a estimé le leader centriste dans l'émission "Questions politiques" de France Inter, France Télévisions et Le Monde.

"Le projet où est-il ?", a-t-il demandé, alors que le programme de LREM, toujours pas présenté, doit l'être d'ici la fin du mois. "Le Smic européen ? C'est de la poudre de perlimpinpin", a-t-il jugé en reprenant une expression utilisée par le chef de l'Etat.

Et "non seulement c'est de la poudre de perlimpinpin mais l'Europe n'est pas légitime à imposer aux pays un Smic", a insisté M. Lagarde, pour qui l'UE ne l'est que "quand elle permet aux pays membres de réaliser ensemble ce qu'ils ne sont pas assez puissants pour faire tous seuls".

"Est-ce que le modèle social suédois est pire que le modèle français ? Ils n'ont pas de Smic national et ils ont, eux, 6% de chômage quand nous en avons 9%", et une dette drastiquement plus faible, a-t-il argumenté, en souhaitant qu'"à un moment donné on arrête de donner des leçons aux autres".

Autre "différence" mise en avant par le candidat UDI avec Emmanuel Macron et la liste LREM, la nécessité selon lui de "changer les traités" sinon "l'Europe mourra" et, de "créer des projets fédérateurs", comme un "droit de propriété sur ses données" pour chaque Européen face aux Gafa.

Avec sa liste pour les européennes du 26 mai, créditée de 2% des intentions de voix selon les derniers sondages, Jean-Christophe Lagarde veut "rassembler les héritiers de la droite française, européenne, du centre (...), et en même temps, dans un nouvel +en même temps+, ne pas cautionner la politique de M. Macron".

Il fustige aussi "les Frexiters cachés, tous ceux qui disent qu'il faut sortir des traités mais en réalité veulent sortir de l'Europe", à l'instar du Rassemblement national.

Dans la même thématique

Européennes: Macron n’a « pas de projet », critique Lagarde (UDI)
7min

Politique

Référendum sur la fin de vie en cas d’« enlisement » au Parlement : que veut dire Emmanuel Macron et est-ce possible ?

Emmanuel Macron a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement. Sans le citer, il vise le Sénat, où une partie de la majorité sénatoriale de droite émet de sérieux doutes sur ce sujet sensible. Le chef de l’Etat met ainsi une douce pression sur les sénateurs et députés opposés au texte, montrant qu’il sera prêt à contourner le Parlement pour mener à bien cette réforme.

Le

Européennes: Macron n’a « pas de projet », critique Lagarde (UDI)
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : « Il met en scène son impuissance », pour Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes a réagi à la longue interview du chef de l’Etat, sur TF1 mardi soir. « Avec Emmanuel Macron, même quand on n’attend rien, on est déçu », affirme Marine Tondelier qui a fustigé les « effets d’annonce » de l’Elysée en amont de l’émission.

Le

Européennes: Macron n’a « pas de projet », critique Lagarde (UDI)
5min

Politique

Projet de loi de refondation pour Mayotte : « Pas d’obsession particulière » sur l’immigration assure Manuel Valls

Après une loi d’urgence pour adoptée en février, le Sénat s’apprête à examiner le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte qui prévoit 3,2 milliards d’euros pour des investissements jugés « prioritaires », et ce, sur la période 2025-2031. Un texte qui comporte plusieurs mesures sur l’immigration, mais pas la levée des titres de séjour territorialisés, comme le demandent les élus locaux. Une proposition de loi en ce sens a été déposée au Sénat.

Le

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le