Européennes : Macron « rend service aux populistes » en imposant « un clivage caricatural » selon Olivier Faure

Européennes : Macron « rend service aux populistes » en imposant « un clivage caricatural » selon Olivier Faure

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, était l’invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat les Indés radios, ce lundi 24 septembre. Il s’est montré critique contre la stratégie d’Emmanuel Macron pour les élections européennes de juin 2019. « Il est en train d’essayer d’imposer un clivage caricatural qui opposerait d’un côté les pro-européens, dont […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, était l’invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat les Indés radios, ce lundi 24 septembre. Il s’est montré critique contre la stratégie d’Emmanuel Macron pour les élections européennes de juin 2019.

« Il est en train d’essayer d’imposer un clivage caricatural qui opposerait d’un côté les pro-européens, dont il serait le leader, au camp qui serait celui des populistes et des nationalistes. Et ce faisant, il les met en scène et laisse penser que la seule alternative à l’Europe libérale d’aujourd’hui, ce sont les populistes. Et bien que se passera-t-il un jour ? C’est que finalement l’alternance se jouera car on finit toujours par se lasser de ses propres dirigeants » met en garde Olivier Faure.

« Laisser s’installer l’idée que forcément, les seuls qui peuvent alterner avec lui, ce sont les populistes, c’est leur rendre un service qu’il n’attendait même pas eux-mêmes » ajoute encore le député et numéro 1 du PS, « donc ils se sont choisis les uns et les autres pour être leurs épouvantails réciproques. Et ils vont faire campagne ensemble, vous verrez. Ils s’interpelleront pour essayer d’effacer toute alternative réelle, que représenteraient les sociodémocrates européens ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le