Européennes : Nadine Morano « renvoie populistes et macronistes dos à dos »
Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nadine Morano, eurodéputée, et numéro 4 sur la liste LR aux européennes à fustiger l’attitude d’Emmanuel Macron sur la scène européenne et estime « qu’il y a le feu en macronie » pour les élections européennes.

Européennes : Nadine Morano « renvoie populistes et macronistes dos à dos »

Invitée de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Nadine Morano, eurodéputée, et numéro 4 sur la liste LR aux européennes à fustiger l’attitude d’Emmanuel Macron sur la scène européenne et estime « qu’il y a le feu en macronie » pour les élections européennes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A moins d’une semaine des élections européennes, les candidats n’hésitent plus à lâcher leurs coups. Interrogée sur les liens entre la Russie et l’Autriche et le meeting de Marine Le Pen en Italie, Nadine Morano dit renvoyer « dos à dos les macronistes et les populistes ». L’eurodéputée attaque ensuite Emmanuel Macron : « Je n’ai jamais vu un Président diviser autant les Etat membres sur la scène européenne. » Elle rappelle les propos d’Emmanuel Macron sur la Pologne, la relation tendue avec Angela Merkel, « la crise diplomatique avec l’Italie ».

Nadine Morano évoque ensuite plus explicitement la relation d’Emmanuel Macron avec la Hongrie : « Avec la Hongrie, il fait du en même temps. Je lui ai dit que le clip de campagne pour les élections européennes de novembre étant choquant et que c’était un clip de propagande. » Elle affirme qu’Emmanuel Macron avait répondu qu’il « s’entend très bien avec Viktor Orban ». Elle conclut : « On veut nous imposer un match entre Marine Le Pen qui veut déconstruire l’Europe et Monsieur Macron qui est dans une arrogance et une division sur la scène européenne. Je trouve ça très grave. »

Interrogée sur l’implication d’Emmanuel Macron dans la campagne, Nadine Morano répond : « Il y a le feu en macronie. » Elle critique le retour à une liste nationale pour les élections européennes : « Monsieur Macron a voulu faire une liste nationale pour les élections européennes car il n’a pas d’accroche dans les territoires. LREM est un parti virtuel et il suffit de cliquer sur leur site pour être adhérent. Je regrette qu’il soit venu sur cette liste nationale et qu’il présente un programme 18 jours avant les élections. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Européennes : Nadine Morano « renvoie populistes et macronistes dos à dos »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le