Européennes: Nathalie Loiseau « prête » à conduire la liste de la majorité
La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'est dite "prête" jeudi à être tête de liste de la majorité présidentielle...

Européennes: Nathalie Loiseau « prête » à conduire la liste de la majorité

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'est dite "prête" jeudi à être tête de liste de la majorité présidentielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'est dite "prête" jeudi à être tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes de mai.

"Ce soir c'est vrai je suis prête à être candidate", a-t-elle déclaré dans "L'Emission politique" sur France 2, pressée de dire si elle allait mener la liste, à l'issue d'un face-à-face avec la cheffe du Rassemblement national Marine Le Pen.

"Je ne sais pas ce qu'en pensera la majorité présidentielle parce qu'il y a des chefs de partis, je ne leur en ai pas parlé", a-t-elle dit.

"Les chefs de la majorité n'étaient pas au courant non plus voilà, ils peuvent choisir quelqu'un d'autre", a-t-elle ajouté.

La ministre était pourtant entrée sur le plateau en répétant une énième fois qu'elle n'était "pas candidate", avant d'inverser la dramaturgie à la fin de l'émission et de son échange avec Marine Le Pen.

"Madame Le Pen je voudrais vous dire bravo. Bravo parce que vous avez réussi à me faire changer d'avis", a-t-elle dit. "Je vous écoute depuis tout à l'heure parler d'une Europe qui ne me fait pas envie", a-t-elle poursuivi.

"Je n'ai pas envie que l'Europe de demain ressemble à celle que vous avez dessinée avec les nationalistes ultralibéraux qui sont vos amis. Moi j'ai envie d'une Europe du partage et pas de la division", a-t-elle martelé.

Marine Le Pen a riposté en traitant la ministre, ancienne directrice de l'Ecole nationale d'Administration (ENA), d'"hypertechnocrate".

"Vous défendez une Union européenne qui a laissé un saccage sur son passage. L'ultralibéralisme c'est vous qui le portez, les accords de libre échange c'est vous qui les défendez !", a-t-elle accusé.

Le chef des députés LREM, Gilles Le Gendre, a aussitôt salué la déclaration de Nathalie Loiseau dont le nom revenait avec insistance ces dernières semaines pour mener la liste de la majorité.

"Une bonne nouvelle n'a pas besoin d'être officielle : les députés @LarEm prêts à se mobiliser derrière @NathalieLoiseau et les 78 autres candidats qui porteront, seuls en France, un message exigeant et bienveillant pour la #RenaissanceEuropeenne proposée par @EmmanuelMacron", a-t-il tweeté.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Européennes: Nathalie Loiseau « prête » à conduire la liste de la majorité
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le