"Nous sommes la troisième voie": revigorés par l'entrée en campagne jugée réussie de leur tête de liste François-Xavier Bellamy et par des...
Européennes: ni En Marche, ni extrême, LR se veut « la troisième voie »
"Nous sommes la troisième voie": revigorés par l'entrée en campagne jugée réussie de leur tête de liste François-Xavier Bellamy et par des...
Par Paul AUBRIAT
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Mis à jour le
"Nous sommes la troisième voie": revigorés par l'entrée en campagne jugée réussie de leur tête de liste François-Xavier Bellamy et par des sondages ascendants, Les Républicains ont promis samedi "de déjouer les pronostics" en entérinant leurs propositions pour les Européennes.
Face à "la triste alternative entre l'illusion macroniste, technocrate, et l'aventurisme des extrêmes", Jean Leonetti, numéro deux du parti, a plaidé pour une "troisième voie", permettant d'éviter un face à face entre La République en marche et le Rassemblement national de Marine Le Pen.
Désormais crédité de 13% d'intentions de vote dans les dernières études d'opinion, LR est toujours largement distancé par ces deux formations concurrentes mais conforte sa troisième place à bientôt deux mois du scrutin européen.
Or, quinze jours après le départ de Jean-Pierre Raffarin et malgré les absences remarquées de Valérie Pécresse, Bruno Retailleau ou Eric Woerth - Gérard Larcher s'est fendu d'un seul message vidéo -, il s'agissait samedi d'afficher l'unité du mouvement.
La présence d'Hervé Morin, président du parti Les Centristes, entendait précisément l'incarner.
Le président de la région Normandie est parvenu à un accord avec Laurent Wauquiez, en plaçant deux de ses fidèles sur la liste LR: Nathalie Colin-Oesterlé (en sixième position), une conseillère départementale de Moselle, et Anne Brissaud (en dix-huitième position), une conseillère municipale de Montpellier, permettant à la liste LR de se revendiquer désormais "de la droite et du centre".
Francois-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les Européennes tient un discours le 16 mars 2019 à Lyon
AFP
Les 30 premiers noms ont d'ailleurs été votés sans difficulté par les cadres du parti, une manière également d'adouber la tête de liste, François-Xavier Bellamy. Annie Genevard, secrétaire générale de LR, a vanté "la clarté lumineuse de l'expression, l'image du renouveau de notre famille politique".
- "Danger" du multiculturalisme -
A la tribune, François-Xavier Bellamy, intarissable sur "les valeurs" et "la civilisation", s'est voulu formel: "Nous avons besoin de changer l'Europe pour pouvoir écrire notre histoire".
Francois-Xavier Bellamy (C) tête de liste LR pour les Européennes le 16 mars 2019 à Lyon
AFP
La formule n'est pas sans ambigüité: le président du Parti populaire européen (PPE, auquel appartient LR), le Français Joseph Daul, a eu beau jeu de rappeler samedi que "c'est le PPE qui a bâti l'Europe et ses succès", et ce même PPE qui domine le Parlement européen depuis sa création en 1979.
"Mais nous savons aussi que l'Europe que nous voulons, elle ne ressemble pas à ce qu'elle est parfois devenue au cours des dernières années, sous l'effet de certains abandons, de certains échecs", a lancé M. Bellamy, selon qui "tous les jours, nous entendons la même chose: l'Europe nous déçoit, l'Europe nous manque, l'Europe nous fait défaut".
Ce n'est toutefois pas la tête de liste, mais Laurent Wauquiez qui a décliné, devant les 1.500 participants, les quelque 75 propositions du parti, très largement dominées par les questions d'immigration, de civilisation et de lutte contre le terrorisme.
"Je pense à l'Europe, à son mode de vie, à sa civilisation. Nous voyons la Chine et les États-Unis s'affirmer ; nous voyons la montée de l'islamisme ; nous voyons les défis du climat, de la mondialisation, du digital. Et nous nous disons : est-ce que demain l'Europe pèsera encore ?" a poursuivi le patron des Républicains, en demandant que "la tradition gréco-latine, les racines judéo-chrétiennes et la pensée des Lumières" soient inscrites dans les textes communautaires.
Car, pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "le multiculturalisme est un danger pour la civilisation européenne", laquelle doit, selon lui, "arrêter de sous-estimer la menace islamiste".
Le président des Républicains a encore appelé à "arrêter les migrants illégaux avant qu'ils ne rentrent en Europe", avec un "retour systématique des bateaux de passeurs sur les côtes africaines".
"Emmanuel Macron, Marine Le Pen, pour ou contre l'Europe, c'est la même alternative stérile, les deux mêmes impasses", a-t-il également estimé.
Affirmant sentir que "quelque chose est en train de se passer", Laurent Wauquiez a assuré que les Républicains étaient en mesure de "déjouer tous les pronostics".
Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.
Dans une lettre adressée aux maires de France, le premier ministre répète qu’« un grand acte de décentralisation sera bientôt présenté devant le Parlement pour définir précisément la compétence de chacun ».
A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.
Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.
Le
Le direct
Best of - Audition de maires Assurances des collectivités
Best of - Audition de maires Assurances des collectivités