Européennes: Nicolas Dupont-Aignan se dit convaincu de passer la barre des 5%
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, tête de la liste Debout la France aux élections européennes dimanche, s'est dit vendredi ...

Européennes: Nicolas Dupont-Aignan se dit convaincu de passer la barre des 5%

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, tête de la liste Debout la France aux élections européennes dimanche, s'est dit vendredi ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, tête de la liste Debout la France aux élections européennes dimanche, s'est dit vendredi "absolument convaincu" de passer la barre des 5% de voix qui donne des députés au Parlement européen.

"Je suis absolument convaincu qu'on la passera largement. Tout ce qui sera supérieur au score de la présidentielle sera un succès", a affirmé M. Dupont-Aignan en signant la "charte éthique" des candidats de sa liste devant l'Ecole militaire à Paris.

Actuellement crédité de 3 à 4% dans les sondages, le patron de DLF avait obtenu 4,7% au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 avant de s'allier pour le second tour à Marine Le Pen, la présidente du Front national devenu Rassemblement national.

Concernant les Européennes, le député de l'Essonne a dénoncé une campagne "escamotée" lors de laquelle "on a très peu parlé d'Europe". "Il y a eu une manipulation sans précédent du pouvoir pour imposer un duel reducteur qui exaspère nos concitoyens, ce qui explique la probable forte abstention", a ajouté M. Dupont-Aignan en référence au duel entre la liste de la majorité présidentuelle et celle du RN soutenue par Mme Le Pen, avec laquelle il a pris ses distances depuis deux ans.

"La vie politique française et européenne est dégradée par des moeurs politiques indignes de corruption, de malhonneteté et il nous a paru essentiel que tous nos candidats s'engagent sur dix articles", a-t-il déclaré au sujet de la "charte éthique" que ses candidats s'engagent à respecter au Parlement européen s'ils sont élus.

Cette charte prévoit par exemple la démission immédiate de tout élu en cas de condamnation ou le non recrutement par un député européen d'un collaborateur issu de sa famille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Nicolas Dupont-Aignan se dit convaincu de passer la barre des 5%
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le