Européennes : « Nous sommes la seule vraie liste tournée vers les préoccupations de la ruralité », tonne Willy Schraen

A l’approche des élections européennes, Public Sénat donne la parole aux listes créditées de moins de 2% d’intentions de vote. Aujourd’hui, c’est Willy Schraen, colistier de Jean Lassalle, pour Alliance rurale, qui présente sa vision de l’Europe. Une liste qui se veut « tournée vers les préoccupations de la ruralité », et qui défend des « valeurs », des « modes de vie », ainsi qu’un « état d’esprit » propres à la ruralité.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La campagne entre dans sa dernière ligne droite à quelques jours du vote fatidique, qui enverra les 81 prochains députés à Strasbourg. Après le dépôt des 38 listes, parole aux principaux intéressés.

Créditée de 1 à 1.5% des intentions de vote, la liste Alliance rurale souhaite créer la surprise pour ces élections, face au « ras-le-bol général de voir que l’Europe n’est plus ce qu’elle a été ».

« La ruralité n’est pas un point géographique »

Se déclarant comme « la seule vraie liste tournée vers les préoccupations de la ruralité », le très médiatique président de la Fédération nationale des chasseurs, se veut le défenseur du monde agricole, largement en crise. Partisan de l’« autonomie alimentaire », il précise vouloir « continuer à manger français dans une production française ».

« La ruralité ce n’est pas un point géographique, ce sont des valeurs, des modes de vie, un état d’esprit », défend le chasseur, qui s’est à plusieurs reprises attiré les foudres des associations écologistes pour ses propos controversés sur l’environnement. Un mouvement écologiste qu’il considère comme étant « punitive à outrance », auquel il souhaite opposer une écologie positive ». Se félicitant de réunir « entre 300 et 1000 personnes tous les soirs » en réunion, Willy Schraen souhaite s’appuyer sur des listes homologues dans d’autres pays, à l’image des Pays-Bas.

« Redonner une souveraineté législative à chaque pays européen »

Pour autant, pas question pour le colistier de se déclarer contre l’Europe. « Moi je suis un défenseur de l’Europe, pour l’Europe de la paix et de la liberté », basée sur la philosophie « des pères fondateurs ». Promouvant une « Europe des nations » et une « France forte », la liste Alliance rurale souhaite « revenir à cette Europe fondatrice, celle du traité de Rome [de 1957, créant la Communauté économique européenne (CEE) »], qui passe, selon Willy Schraen, par une « cohérence monétaire et militaire », ainsi qu’un renforcement du volet « social ».

« Il y a des gens qui doivent être égaux devant les services de santé et devant les services essentiels que l’Etat et l’Europe doivent fournir pour ses habitants », explique-t-il, appelant à une « équivalence de conditions avant de penser à venir superposer un nombre incalculable de normes environnementales, qui détruisent la qualité de nos vies ».

Dénonçant l’ « entrisme » au sein de l’Union, le programme de la liste propose de « diviser a minima ces normes [environnementales] par deux », ainsi que « redonner une souveraineté législative à chaque pays européen ». « Une loi européenne ne doit pas s’inscrire en droit français de façon systématique », estime le candidat, qui propose a contrario, de « prendre le recul nécessaire, voir si l’intégralité de cette loi est applicable, partiellement ou pas du tout ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Européennes : « Nous sommes la seule vraie liste tournée vers les préoccupations de la ruralité », tonne Willy Schraen
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le