Européennes : « Nous sommes la seule vraie liste tournée vers les préoccupations de la ruralité », tonne Willy Schraen

A l’approche des élections européennes, Public Sénat donne la parole aux listes créditées de moins de 2% d’intentions de vote. Aujourd’hui, c’est Willy Schraen, colistier de Jean Lassalle, pour Alliance rurale, qui présente sa vision de l’Europe. Une liste qui se veut « tournée vers les préoccupations de la ruralité », et qui défend des « valeurs », des « modes de vie », ainsi qu’un « état d’esprit » propres à la ruralité.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La campagne entre dans sa dernière ligne droite à quelques jours du vote fatidique, qui enverra les 81 prochains députés à Strasbourg. Après le dépôt des 38 listes, parole aux principaux intéressés.

Créditée de 1 à 1.5% des intentions de vote, la liste Alliance rurale souhaite créer la surprise pour ces élections, face au « ras-le-bol général de voir que l’Europe n’est plus ce qu’elle a été ».

« La ruralité n’est pas un point géographique »

Se déclarant comme « la seule vraie liste tournée vers les préoccupations de la ruralité », le très médiatique président de la Fédération nationale des chasseurs, se veut le défenseur du monde agricole, largement en crise. Partisan de l’« autonomie alimentaire », il précise vouloir « continuer à manger français dans une production française ».

« La ruralité ce n’est pas un point géographique, ce sont des valeurs, des modes de vie, un état d’esprit », défend le chasseur, qui s’est à plusieurs reprises attiré les foudres des associations écologistes pour ses propos controversés sur l’environnement. Un mouvement écologiste qu’il considère comme étant « punitive à outrance », auquel il souhaite opposer une écologie positive ». Se félicitant de réunir « entre 300 et 1000 personnes tous les soirs » en réunion, Willy Schraen souhaite s’appuyer sur des listes homologues dans d’autres pays, à l’image des Pays-Bas.

« Redonner une souveraineté législative à chaque pays européen »

Pour autant, pas question pour le colistier de se déclarer contre l’Europe. « Moi je suis un défenseur de l’Europe, pour l’Europe de la paix et de la liberté », basée sur la philosophie « des pères fondateurs ». Promouvant une « Europe des nations » et une « France forte », la liste Alliance rurale souhaite « revenir à cette Europe fondatrice, celle du traité de Rome [de 1957, créant la Communauté économique européenne (CEE) »], qui passe, selon Willy Schraen, par une « cohérence monétaire et militaire », ainsi qu’un renforcement du volet « social ».

« Il y a des gens qui doivent être égaux devant les services de santé et devant les services essentiels que l’Etat et l’Europe doivent fournir pour ses habitants », explique-t-il, appelant à une « équivalence de conditions avant de penser à venir superposer un nombre incalculable de normes environnementales, qui détruisent la qualité de nos vies ».

Dénonçant l’ « entrisme » au sein de l’Union, le programme de la liste propose de « diviser a minima ces normes [environnementales] par deux », ainsi que « redonner une souveraineté législative à chaque pays européen ». « Une loi européenne ne doit pas s’inscrire en droit français de façon systématique », estime le candidat, qui propose a contrario, de « prendre le recul nécessaire, voir si l’intégralité de cette loi est applicable, partiellement ou pas du tout ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Européennes : « Nous sommes la seule vraie liste tournée vers les préoccupations de la ruralité », tonne Willy Schraen
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le

Européennes : « Nous sommes la seule vraie liste tournée vers les préoccupations de la ruralité », tonne Willy Schraen
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le