Européennes : « Nous voulons bâtir l’Europe des régions unies », martèle Jean-Marc Governatori

Créditée entre 0.5 et 1% d’intentions de vote aux prochaines élections européennes, le 9 juin prochain, celui qui ne veut pas résumer l’écologie à la gauche, appelle à une « coopération » entre les 242 régions européennes, pour donner à chacune une « autonomie » alimentaire et énergétique.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Parole aux « petites » listes ! Comme chaque jour, Public Sénat souhaite donner la parole aux « anonymes » de la campagne des élections européennes, absents des débats entre les principales têtes de listes.

Candidat à la tête de son mouvement Ecologie au centre, Jean-Marc Governatori souhaite, comme son nom l’indique, construire une écologie qui dépasse le clivage traditionnel entre la gauche et la droite. « L’écologie ne peut pas être au pouvoir avec EELV qui se cantonne à la gauche et à de mauvaises idées », défend l’homme politique.

« L’enjeu, c’est l’environnement, l’avenir de l’espèce humaine »

Défenseur d’un programme résolument centré sur l’écologie, le candidat malheureux à la dernière primaire écologiste, au cours de laquelle il n’avait récolté que 2.35%, présente l’enjeu environnemental comme « colossalissime ». « L’enjeu, c’est l’environnement, l’avenir de l’espèce humaine », scande-t-il.

« La seule solution c’est l’écologie au pouvoir en France et en Europe », plaide Jean-Marc Governatori, qui en profite pour torpiller ses anciens alliés écologistes : « Il faut faire gagner l’écologie, et l’écologie gagnera lorsqu’elle sera centrale et pas obsessionnelle sur l’islamogauchisme ou le féminisme ». « L’environnement c’est le plein emploi et la pleine santé », prône-t-il.

Installer une « maison des semences » au sein des 242 régions européennes

Elu local depuis trois ans, le candidat se veut partisan d’un renforcement du rôle des régions au sein de l’UE, en installant une coopération étroite entre ces dernières : « Nous souhaitons des régions qui coopèrent entre elles, respectueuses de l’écosystème et de l’animal, avec des personnes qui sont respectueuses et responsables ».

Erigeant le principe de responsabilité au cœur de sa philosophie, il estime que « c’est trop facile de faire comme les listes conventionnelles, de dire « c’est la faute aux immigrés », « c’est la faute aux riches », « c’est la faute de Bruxelles » ». « Chacun de nous a sa part de responsabilité dans sa façon de consommer, de traiter son corps, de voter, de transporter », soutient-il, jugeant « capital de dire aux personnes, pour qu’elles récupèrent leur pouvoir, qu’elles aient conscience de leurs coresponsabilités dans ce qui nous arrive ».

Partisan de l’installation d’une « maison des semences dans chacune des 242 régions européennes », Jean-Marc Governatori souhaite également une « remise en cause de la voiture électrique », et adopte une position intermédiaire sur les questions migratoires invitant à « être dans le monde réel », et « sortir des excès », qu’ils proviennent des écologistes ou du Rassemblement National.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le