Européennes: Pascal Canfin accepte d’être numéro deux sur la liste LREM

Européennes: Pascal Canfin accepte d’être numéro deux sur la liste LREM

Pascal Canfin a annoncé au lendemain de son départ de la direction de WWF France qu'il acceptait d'être numéro deux sur la liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pascal Canfin a annoncé au lendemain de son départ de la direction de WWF France qu'il acceptait d'être numéro deux sur la liste LREM aux élections européennes, dans une interview publiée mardi sur l'édition du Monde en ligne.

"Les échanges que j'ai eus depuis dix jours avec le président de la République m'ont apporté les assurances nécessaires pour qu'aujourd'hui je prenne cette décision", déclare-t-il.

L'ONG avait annoncé lundi que l'ex-ministre écologiste de Jean-Marc Ayrault avait décidé de quitter son poste de directeur général du WWF France.

"L’écologie sera l’axe majeur, premier et transversal du projet" de LREM, estime-t-il pour justifier sa décision.

La liste sera dirigée par la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, qui s'apprête à quitter ses fonctions pour "mener le combat" du parti d'Emmanuel Macron aux européennes, a appris l'AFP lundi auprès de son entourage.

"Les personnalités au profil et aux compétences écologistes seront nombreuses à être en position éligible sur la liste, bserve M. Canfin. S’il s’agissait juste d’avoir un nom, le mien, en deuxième de liste, sans que cela n’entraîne un choix collectif, ça n’aurait eu aucun sens".

"Les Verts allemands ont salué la lettre sur l’Europe qui présente le projet européen d’Emmanuel Macron. En m’engageant sur ce projet, je ne vois pas en quoi je trahirais les idéaux qui sont les miens. Au contraire, j’essaye de les rendre possibles", ajoute le directeur sortant du WWF France, interrogé sur les risques que les écologistes, notamment EELV, crient à la trahison.

Dans la même thématique

Européennes: Pascal Canfin accepte d’être numéro deux sur la liste LREM
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Européennes: Pascal Canfin accepte d’être numéro deux sur la liste LREM
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le