Européennes: Philippe va présenter mercredi la réforme du mode de scrutin aux partis
Edouard Philippe va présenter mercredi aux chefs des principaux partis politiques la réforme du mode de scrutin des élections...

Européennes: Philippe va présenter mercredi la réforme du mode de scrutin aux partis

Edouard Philippe va présenter mercredi aux chefs des principaux partis politiques la réforme du mode de scrutin des élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe va présenter mercredi aux chefs des principaux partis politiques la réforme du mode de scrutin des élections européennes de 2019 préconisée par l'exécutif, a-t-on appris auprès de Matignon, avec un probable retour aux listes nationales.

"Après la séquence de consultation par le président de la République, il s'agit pour le Premier ministre de les informer du contenu du projet de loi qui modifiera le scrutin pour les européennes, et échanger avec eux sur les modalités de cette élection", a indiqué à l'AFP l'entourage d'Edouard Philippe.

Lors de leur réception à l'Elysée la semaine dernière, tous les dirigeants des principaux partis politiques représentés au Parlement, à l'exception des Républicains, ont plaidé auprès d'Emmanuel Macron pour un retour à des listes nationales pour les élections européennes de 2019, qu'ils soient pro ou antieuropéens.

Fort de ce quasi-consensus, l'exécutif semble favorable au retour à une circonscription nationale pour le prochain scrutin de 2019, alors que, depuis les européennes de 2004, la France est divisée en huit circonscriptions (Est, Ouest, Ile-de-France...)

"On va vers une liste nationale", selon un membre du gouvernement, qui souligne que "le système actuel est catastrophique sur le terrain".

Un toilettage s'imposait a minima, selon l'exécutif, car les frontières des circonscriptions électorales sont incohérentes avec les nouvelles régions métropolitaines dessinées à la fin du quinquennat Hollande (Rhône-Alpes avec PACA au lieu d'Auvergne, etc.)

A partir de 08H00 mercredi, Edouard Philippe recevra pour une demi-heure chacun les chefs ou représentants des principaux partis: Jean-Christophe Lagarde (UDI), Bernard Accoyer (LR), Rachid Temal (PS), Jean-Luc Mélenchon (LFI), David Cormand (EELV), Pierre Laurent (PCF), Laurent Hénard et Sylvia Pinel (Parti radical valoisien et PRG en cours de fusion), François Bayrou (MoDem), Marine Le Pen (FN), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et Christophe Castaner (LREM).

Les européennes de 2014 avaient permis au FN d'arriver en tête, en remportant 24 des 74 sièges d'élus français, devant l'UMP (20) et le PS (13), dans un scrutin à la proportionnelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Philippe va présenter mercredi la réforme du mode de scrutin aux partis
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026
6min

Politique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026

Les Français expatriés ont renouvelé leurs conseillers consulaires, et donc le corps électoral pour les sénateurs représentant nos près de deux millions de compatriotes établis hors du pays. La gauche revendique une progression, emmenée par les écologistes et les insoumis. La droite affirme progresser légèrement. Renaissance et ses alliés ressortent affaiblis du scrutin.

Le

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le