Européennes: Philippot demande au Premier ministre de recevoir les Patriotes

Européennes: Philippot demande au Premier ministre de recevoir les Patriotes

Le président des Patriotes, Florian Philippot, a demandé lundi au Premier ministre de recevoir son mouvement pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Patriotes, Florian Philippot, a demandé lundi au Premier ministre de recevoir son mouvement pour les consultations sur le mode de scrutin des élections européennes mercredi et jeudi, après le ralliement du député ex-FN José Evrard.

"Je lance un appel au Premier ministre. Il n'y a pas de raison que nous ne soyons pas reçus", a-t-il déclaré en conférence de presse à Lens, au coeur du bassin minier, au côté de José Evrard, député du Pas-de-Calais qui a annoncé quitter le FN pour rejoindre les Patriotes.

"Le critère est désormais rempli. Il serait incompréhensible que nous ne puissions pas être reçus", a-t-il ajouté, assurant que le mouvement n'avait pas été consulté la semaine dernière par Emmanuel Macron, faute de représentant au Parlement.

Le Premier ministre Edouard Philippe recevra mercredi et jeudi les représentants de la plupart des partis politiques pour ces consultations.

José Evrard, élu avec près de 53% des voix dans la 3e circonscription du Pas-de-Calais face au MoDem Patrick Debruyne, est désormais le premier parlementaire Les Patriotes.

"Il sera la voix et le visage des Patriotes à l'Assemblée nationale. C'est très, très important. Ca nous manquait", a estimé M. Philippot.

S'estimant "trahi dans [ses] engagements", M. Evrard avait quitté le Parti communiste, dont il a été un des permanents à Lens pendant quinze ans, pour rejoindre le FN "pour des notions de souveraineté et d’indépendance nationale".

Dans un communiqué signé par le porte-parole du parti Sébastien Chenu, le FN évoque une "trahison des électeurs lensois", après avoir appris "par voie de presse" le départ de M. Evrard.

"On n'a plus la même ligne politique" avec Marine Le Pen, a explique M. Evrard en conférence de presse.

"Je pense que sortir de l'Europe reste une nécessité", a-t-il déclaré, jugeant "qu'il faut aussi sortir de l'euro".

"Il y a un combat à mener contre l'Union européenne et son oligarchie", a martelé M. Philippot.

Dans la même thématique

Européennes: Philippot demande au Premier ministre de recevoir les Patriotes
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Européennes: Philippot demande au Premier ministre de recevoir les Patriotes
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le