Européennes: Philippot demande au Premier ministre de recevoir les Patriotes
Le président des Patriotes, Florian Philippot, a demandé lundi au Premier ministre de recevoir son mouvement pour les...

Européennes: Philippot demande au Premier ministre de recevoir les Patriotes

Le président des Patriotes, Florian Philippot, a demandé lundi au Premier ministre de recevoir son mouvement pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Patriotes, Florian Philippot, a demandé lundi au Premier ministre de recevoir son mouvement pour les consultations sur le mode de scrutin des élections européennes mercredi et jeudi, après le ralliement du député ex-FN José Evrard.

"Je lance un appel au Premier ministre. Il n'y a pas de raison que nous ne soyons pas reçus", a-t-il déclaré en conférence de presse à Lens, au coeur du bassin minier, au côté de José Evrard, député du Pas-de-Calais qui a annoncé quitter le FN pour rejoindre les Patriotes.

"Le critère est désormais rempli. Il serait incompréhensible que nous ne puissions pas être reçus", a-t-il ajouté, assurant que le mouvement n'avait pas été consulté la semaine dernière par Emmanuel Macron, faute de représentant au Parlement.

Le Premier ministre Edouard Philippe recevra mercredi et jeudi les représentants de la plupart des partis politiques pour ces consultations.

José Evrard, élu avec près de 53% des voix dans la 3e circonscription du Pas-de-Calais face au MoDem Patrick Debruyne, est désormais le premier parlementaire Les Patriotes.

"Il sera la voix et le visage des Patriotes à l'Assemblée nationale. C'est très, très important. Ca nous manquait", a estimé M. Philippot.

S'estimant "trahi dans [ses] engagements", M. Evrard avait quitté le Parti communiste, dont il a été un des permanents à Lens pendant quinze ans, pour rejoindre le FN "pour des notions de souveraineté et d’indépendance nationale".

Dans un communiqué signé par le porte-parole du parti Sébastien Chenu, le FN évoque une "trahison des électeurs lensois", après avoir appris "par voie de presse" le départ de M. Evrard.

"On n'a plus la même ligne politique" avec Marine Le Pen, a explique M. Evrard en conférence de presse.

"Je pense que sortir de l'Europe reste une nécessité", a-t-il déclaré, jugeant "qu'il faut aussi sortir de l'euro".

"Il y a un combat à mener contre l'Union européenne et son oligarchie", a martelé M. Philippot.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le