Européennes : Pierre Moscovici pourrait soutenir la liste LREM mais ne sera pas candidat

Européennes : Pierre Moscovici pourrait soutenir la liste LREM mais ne sera pas candidat

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, n’a pas nié qu’il pourrait soutenir la liste LREM aux élections européennes mais affirme qu’il ne sera pas candidat.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Alors que la plupart des têtes de liste commencent à être connues, le PS n’a toujours pas désigné la sienne. Ce ne sera pas Pierre Moscovici. L’ancien ministre ne s’est pas monté tendre avec son parti et évoque un manque de stratégie : « Je dirai dans quelques semaines qui je soutiendrai aux élections européennes (…) Je suis toujours socialiste mais l’absence de stratégie du Parti socialiste est tellement criante, que j’ai été amené à prendre, pour cette élection, mes distances. »

Le commissaire européen tacle Olivier Faure sur la possibilité qu’il soutienne le Grec Yanis Varoufakis pour la présidence de la Commission européenne : « J’entends sans arrêt du gloubi-boulga. J’entends Olivier Faure dire qu’il pourrait soutenir Monsieur Varoufakis à la présidence de la commission : les bras m’en tombent. »

Alors Olivier Faure est-il le bon candidat pour ces élections ? « Dès lors qu’il a une stratégie, il est illogique qu’il la défende lui-même. » Il insiste sur Varoufakis : « Je l’ai connu comme ministre des Finances grec, incompétent. Il a coulé son pays et il l‘a amené dans le mur. Si c’est ça qu’on soutient comme président de la Commission : non, non, non. »

Pierre Moscovici pourrait-il soutenir la liste LREM aux élections européennes ? : « Ce n’est pas non mais je le dirai dans quelques semaines. » Il conclut en affirmant qu’il ne sera pas candidat aux élections européennes.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le