Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »
François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes,...

Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »

François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes, peut "parler à l'Europe au nom de la France" et a plaidé pour une liste "la plus ouverte possible sur les problèmes de tous les Français".

"C'est une femme qui, par les responsabilités qu'elle a exercées et aussi par la vie de médecin qui a été la sienne, a quelque chose qui peut en effet parler à l'Europe au nom de la France", a répondu sur Cnews le président du Modem après avoir été interrogé sur son soutien à la candidature de la ministre de la Santé.

"Mais il y a d'autres candidatures, on parle de Nathalie Loiseau (la ministre des Affaires européennes), je ne milite pas pour les uns ou pour les autres", s'est-il défendu.

"J'essaie de recommander l'équipe qui non seulement fera de la politique en Europe mais parlera, au nom des Français, avec une sensibilité que les Français reconnaîtront", a-t-il expliqué.

La liste de la majorité pour les élections européennes devrait être connue fin mars, à environ deux mois du scrutin du 26 mai.

Le maire de Pau a également salué la tribune "très importante" d'Emmanuel Macron publiée lundi qui met l'accent sur la "souveraineté des peuples" et qui "a des échos dans tous les pays européens".

"Je me suis souvent affronté avec des présidents de la République, cette fois-ci, je trouve que l'homme qui exerce cette responsabilité est à la hauteur de ce que nous vivons", a-t-il insisté.

"C'est la première fois depuis longtemps que la France retrouve une voix de leader en Europe", s'est-il réjoui.

"Qu'un pays commence à dire : nous ne sommes pas obligés de subir la fatalité mais il y a quelque chose qu'on peut bâtir ensemble, pour nous, Français, c'est une très bonne nouvelle", s'est félicité le président du Modem.

M. Bayrou voit dans le ralliement de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à la campagne européenne de Macron à la fois "un signe positif" pour la France et le symptôme de la "crise" des Républicains, même s'il précise que "l'un après l'autre tous les courants politiques sont en crise".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – NICOLAS SARKOZY LEAVE HOME TO  PRISON
3min

Politique

Affaire Bygmalion : une nouvelle condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy 

La Cour de cassation a rejeté, ce mercredi, le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef d’Etat avait été condamné en appel début 2024 sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. Après l’affaire Bismuth, il s'agit d'une deuxième condamnation pénale définitive pour l'ancien chef d'Etat en attendant son procès en appel au printemps dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Le

Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »
3min

Politique

Budget : « Le compte n’y est pas du tout », prévient la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland

Dernier jour au Sénat pour l’examen du PLFSS avant un vote solennel sur l’ensemble du texte en fin de journée. Invitée de la matinale de Public Sénat, Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, prévient que son camp ne votera pas le texte actuel assurant que leur objectif reste la suspension de la réforme des retraites qui a été rejetée hier par les sénateurs.

Le

Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimé à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le