Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »
François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes,...

Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »

François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes, peut "parler à l'Europe au nom de la France" et a plaidé pour une liste "la plus ouverte possible sur les problèmes de tous les Français".

"C'est une femme qui, par les responsabilités qu'elle a exercées et aussi par la vie de médecin qui a été la sienne, a quelque chose qui peut en effet parler à l'Europe au nom de la France", a répondu sur Cnews le président du Modem après avoir été interrogé sur son soutien à la candidature de la ministre de la Santé.

"Mais il y a d'autres candidatures, on parle de Nathalie Loiseau (la ministre des Affaires européennes), je ne milite pas pour les uns ou pour les autres", s'est-il défendu.

"J'essaie de recommander l'équipe qui non seulement fera de la politique en Europe mais parlera, au nom des Français, avec une sensibilité que les Français reconnaîtront", a-t-il expliqué.

La liste de la majorité pour les élections européennes devrait être connue fin mars, à environ deux mois du scrutin du 26 mai.

Le maire de Pau a également salué la tribune "très importante" d'Emmanuel Macron publiée lundi qui met l'accent sur la "souveraineté des peuples" et qui "a des échos dans tous les pays européens".

"Je me suis souvent affronté avec des présidents de la République, cette fois-ci, je trouve que l'homme qui exerce cette responsabilité est à la hauteur de ce que nous vivons", a-t-il insisté.

"C'est la première fois depuis longtemps que la France retrouve une voix de leader en Europe", s'est-il réjoui.

"Qu'un pays commence à dire : nous ne sommes pas obligés de subir la fatalité mais il y a quelque chose qu'on peut bâtir ensemble, pour nous, Français, c'est une très bonne nouvelle", s'est félicité le président du Modem.

M. Bayrou voit dans le ralliement de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à la campagne européenne de Macron à la fois "un signe positif" pour la France et le symptôme de la "crise" des Républicains, même s'il précise que "l'un après l'autre tous les courants politiques sont en crise".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Illustrations Senat
3min

Politique

Municipales : pourquoi le scrutin aura un impact sur les sénatoriales ?

Ils sont près de 162 000, votent à bulletin secret et ne peuvent pas s’abstenir. Députés, élus locaux et surtout représentants des conseils municipaux composent le collège des « grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Ce mode de scrutin, propre à la Ve République, façonne durablement les équilibres politiques nationaux en donnant un rôle central aux élus locaux et en inscrivant les rapports de force territoriaux au cœur du Parlement.

Le

Paris: vote 1er tour elections municipales
1min

Politique

Municipales 2026 : qu’est ce que la prime majoritaire ?

Le code électoral définit les modalités d’attribution des sièges du conseil municipal, chargé d’élire le maire lors de sa première réunion. Retour sur le principe de la « prime majoritaire », qui permet à la liste arrivée en tête d’occuper la majorité des sièges du conseil municipal.

Le

Illustration of the posters for the 2026 municipal elections
2min

Politique

Municipales 2026 : que risque-t-on en déchirant une affiche électorale ?

A l’approche d’un second tour des élections municipales incertain dans de nombreuses villes, les affiches électorales des candidats sont fréquemment la cible de détracteurs. La loi française interdit pourtant toute atteinte aux affiches électorales : que risque celui qui tague ou déchire une affiche ?

Le

Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »
6min

Politique

L'Union européenne s'empare de la crise du logement

Ces huit dernières années, les prix des logements dans l’UE ont enregistré une hausse de 48 % en moyenne, tandis que les loyers ont augmenté de 18 %. Un ménage sur 10 est forcé de consacrer 40 % de ses revenus à son habitation, un niveau considéré comme critique. Des chiffres qui font trembler les murs de la maison européenne. Face à cette crise, dont les causes sont multiples, l'Europe a choisi de réagir. Si le logement relève essentiellement de la compétence des États, la Commission et le Parlement s’emparent désormais du sujet. Quelles mesures sont envisagées à l'échelle du continent ? Éléments de réponse dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés Dirk Gotink (Pays-Bas, PPE), Dario Nardella (Italie, S&D) et Nicolae Stefanuta (Roumanie, Verts).

Le