Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »
François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes,...

Européennes: pour Bayrou, Buzyn peut « parler à l’Europe au nom de la France »

François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou a estimé mercredi qu'Agnès Buzyn, dont le nom est évoqué pour diriger la liste LREM aux élections européennes, peut "parler à l'Europe au nom de la France" et a plaidé pour une liste "la plus ouverte possible sur les problèmes de tous les Français".

"C'est une femme qui, par les responsabilités qu'elle a exercées et aussi par la vie de médecin qui a été la sienne, a quelque chose qui peut en effet parler à l'Europe au nom de la France", a répondu sur Cnews le président du Modem après avoir été interrogé sur son soutien à la candidature de la ministre de la Santé.

"Mais il y a d'autres candidatures, on parle de Nathalie Loiseau (la ministre des Affaires européennes), je ne milite pas pour les uns ou pour les autres", s'est-il défendu.

"J'essaie de recommander l'équipe qui non seulement fera de la politique en Europe mais parlera, au nom des Français, avec une sensibilité que les Français reconnaîtront", a-t-il expliqué.

La liste de la majorité pour les élections européennes devrait être connue fin mars, à environ deux mois du scrutin du 26 mai.

Le maire de Pau a également salué la tribune "très importante" d'Emmanuel Macron publiée lundi qui met l'accent sur la "souveraineté des peuples" et qui "a des échos dans tous les pays européens".

"Je me suis souvent affronté avec des présidents de la République, cette fois-ci, je trouve que l'homme qui exerce cette responsabilité est à la hauteur de ce que nous vivons", a-t-il insisté.

"C'est la première fois depuis longtemps que la France retrouve une voix de leader en Europe", s'est-il réjoui.

"Qu'un pays commence à dire : nous ne sommes pas obligés de subir la fatalité mais il y a quelque chose qu'on peut bâtir ensemble, pour nous, Français, c'est une très bonne nouvelle", s'est félicité le président du Modem.

M. Bayrou voit dans le ralliement de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à la campagne européenne de Macron à la fois "un signe positif" pour la France et le symptôme de la "crise" des Républicains, même s'il précise que "l'un après l'autre tous les courants politiques sont en crise".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le