Européennes: Retailleau et Jacob (LR) saluent la liste « gilets jaunes »
Les chefs de file des sénateurs et députés LR, Bruno Retailleau et Christian Jacob, ont salué jeudi l'intention annoncée de ...

Européennes: Retailleau et Jacob (LR) saluent la liste « gilets jaunes »

Les chefs de file des sénateurs et députés LR, Bruno Retailleau et Christian Jacob, ont salué jeudi l'intention annoncée de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les chefs de file des sénateurs et députés LR, Bruno Retailleau et Christian Jacob, ont salué jeudi l'intention annoncée de "gilets jaunes" de constituer une liste pour les élections européennes.

"C'est le jeu de la démocratie, je les félicite, je les encourage", a réagi Bruno Retailleau sur France 2.

"Ils vont trouver des obstacles, évidemment ça va être difficile, ils vont se faire critiquer, mais qu'il y ait un débat dans une démocratie, très bien, mais à un moment donné, ça doit déboucher sur les urnes", a-t-il ajouté.

Interrogé pour savoir si cela ne l'inquiétait tout de même pas au vu de sondages qui placent cette liste devant LR pour les européennes de mai, il a souligné que "l'enjeu, c'est pas (sa) famille politique, c'est la démocratie".

Et "quand il n'y a pas de débouché politique (à un mouvement social, NDLR), la violence s'installe dans la rue", a-t-il ajouté.

Le chef de file des députés LR, Christian Jacob, a abondé sur CNews: "c'est une bonne initiative, à partir du moment où on se revendique au nom du peuple, et c'est ce que font les gilets jaunes qui disent: +nous sommes le peuple+, hé bien il faut accepter de s'y soumettre, c'est la règle de la démocratie".

Partager cet article

Dans la même thématique

ECOLE DE LANTA
6min

Politique

Protection des enfants : que contient le projet de loi pour réformer l’aide sociale à l’enfance en crise ?

Le gouvernement a présenté ce mercredi les grandes lignes de son projet de loi très attendu sur la protection de l’enfance. Axé sur la réforme de l’Aide sociale à l’enfance, institution en faillite, le texte se veut aussi une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire. Le ministre de l'Éducation a ainsi annoncé la création d'une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants.

Le

Européennes: Retailleau et Jacob (LR) saluent la liste « gilets jaunes »
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisations sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Bon sondage pour Jean-Luc Mélenchon : « Ça doit être un sérieux clignotant orange pour la gauche sociale et écologiste »

Selon notre sondage Odoxa/Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon prend 4 points et se retrouve au coude à coude avec Edouard Philippe. Du pain béni pour LFI. Mais quand les candidatures se préciseront, « il y aura un rééquilibrage », se rassure le socialiste Patrick Kanner. Mais ce sondage doit « servir de rappel » face à l’« incurie de la gauche sociale-démocrate », alerte le sénateur Place Publique, Bernard Jomier.

Le

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le