Européennes: Robert Ménard apporte son soutien au RN
Le maire de Béziers dans l'Hérault, Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national (devenu Rassemblement national) et qui s...

Européennes: Robert Ménard apporte son soutien au RN

Le maire de Béziers dans l'Hérault, Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national (devenu Rassemblement national) et qui s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Béziers dans l'Hérault, Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national (devenu Rassemblement national) et qui s'était rapproché un temps de Nicolas Dupont-Aignan, votera RN aux élections européennes, a-t-on appris jeudi de sources concordantes, confirmant une information du Figaro.

Dans une vidéo obtenue par l'AFP et citée par le quotidien, qui sera diffusée lors d'un meeting de Marine Le Pen samedi à Cers, près de Béziers, l'édile "appelle à voter pour la liste (du RN) conduite par Jordan Bardella".

M. Ménard, qui ne sera pas présent samedi pour des raisons d'agenda, explique qu'il votera pour le parti d'extrême droite parce qu'il ne prône plus de sortie de l'euro, qu'il répond "comme il faut" à la "vague migratoire", et "écoutera" la France "souvent oubliée" des "gilets jaunes".

En outre "cette liste est un progrès par rapport aux listes précédentes, parce qu'on s'achemine, petit à petit (...) vers cette union des droites", de LR jusqu'au RN, ajoute M. Ménard. La présidente du RN Marine Le Pen ne défend pas pourtant l'union des droites, considérant que le clivage droite-gauche est dépassé.

L'élu biterrois juge enfin que le RN est un "vote utile" pour "battre Macron", qui est "l'incarnation de tout ce que nous combattons".

Jointe par l'AFP, son épouse Emmanuelle Ménard, députée de l'Hérault, a aussi affirmé qu'elle "voterait utile" et qu'"aujourd'hui le vote utile c'est le RN".

Robert Ménard et son épouse avaient participé à l'automne 2017 à la cofondation du mouvement des "Amoureux de la France", avec le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan et celui du Parti chrétien-démocrate (PCD) Jean-Frédéric Poisson.

Ils s'étaient ensuite progressivement éloignés de cette coalition, considérant que les Amoureux de la France étaient devenus "les Amoureux de M. Dupont-Aignan".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Robert Ménard apporte son soutien au RN
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le