Européennes: Robert Ménard apporte son soutien au RN
Le maire de Béziers dans l'Hérault, Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national (devenu Rassemblement national) et qui s...

Européennes: Robert Ménard apporte son soutien au RN

Le maire de Béziers dans l'Hérault, Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national (devenu Rassemblement national) et qui s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Béziers dans l'Hérault, Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national (devenu Rassemblement national) et qui s'était rapproché un temps de Nicolas Dupont-Aignan, votera RN aux élections européennes, a-t-on appris jeudi de sources concordantes, confirmant une information du Figaro.

Dans une vidéo obtenue par l'AFP et citée par le quotidien, qui sera diffusée lors d'un meeting de Marine Le Pen samedi à Cers, près de Béziers, l'édile "appelle à voter pour la liste (du RN) conduite par Jordan Bardella".

M. Ménard, qui ne sera pas présent samedi pour des raisons d'agenda, explique qu'il votera pour le parti d'extrême droite parce qu'il ne prône plus de sortie de l'euro, qu'il répond "comme il faut" à la "vague migratoire", et "écoutera" la France "souvent oubliée" des "gilets jaunes".

En outre "cette liste est un progrès par rapport aux listes précédentes, parce qu'on s'achemine, petit à petit (...) vers cette union des droites", de LR jusqu'au RN, ajoute M. Ménard. La présidente du RN Marine Le Pen ne défend pas pourtant l'union des droites, considérant que le clivage droite-gauche est dépassé.

L'élu biterrois juge enfin que le RN est un "vote utile" pour "battre Macron", qui est "l'incarnation de tout ce que nous combattons".

Jointe par l'AFP, son épouse Emmanuelle Ménard, députée de l'Hérault, a aussi affirmé qu'elle "voterait utile" et qu'"aujourd'hui le vote utile c'est le RN".

Robert Ménard et son épouse avaient participé à l'automne 2017 à la cofondation du mouvement des "Amoureux de la France", avec le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan et celui du Parti chrétien-démocrate (PCD) Jean-Frédéric Poisson.

Ils s'étaient ensuite progressivement éloignés de cette coalition, considérant que les Amoureux de la France étaient devenus "les Amoureux de M. Dupont-Aignan".

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Européennes: Robert Ménard apporte son soutien au RN
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le