Européennes: Robert Ménard apporte son soutien au RN
Le maire de Béziers dans l'Hérault, Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national (devenu Rassemblement national) et qui s...

Européennes: Robert Ménard apporte son soutien au RN

Le maire de Béziers dans l'Hérault, Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national (devenu Rassemblement national) et qui s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Béziers dans l'Hérault, Robert Ménard, élu avec le soutien du Front national (devenu Rassemblement national) et qui s'était rapproché un temps de Nicolas Dupont-Aignan, votera RN aux élections européennes, a-t-on appris jeudi de sources concordantes, confirmant une information du Figaro.

Dans une vidéo obtenue par l'AFP et citée par le quotidien, qui sera diffusée lors d'un meeting de Marine Le Pen samedi à Cers, près de Béziers, l'édile "appelle à voter pour la liste (du RN) conduite par Jordan Bardella".

M. Ménard, qui ne sera pas présent samedi pour des raisons d'agenda, explique qu'il votera pour le parti d'extrême droite parce qu'il ne prône plus de sortie de l'euro, qu'il répond "comme il faut" à la "vague migratoire", et "écoutera" la France "souvent oubliée" des "gilets jaunes".

En outre "cette liste est un progrès par rapport aux listes précédentes, parce qu'on s'achemine, petit à petit (...) vers cette union des droites", de LR jusqu'au RN, ajoute M. Ménard. La présidente du RN Marine Le Pen ne défend pas pourtant l'union des droites, considérant que le clivage droite-gauche est dépassé.

L'élu biterrois juge enfin que le RN est un "vote utile" pour "battre Macron", qui est "l'incarnation de tout ce que nous combattons".

Jointe par l'AFP, son épouse Emmanuelle Ménard, députée de l'Hérault, a aussi affirmé qu'elle "voterait utile" et qu'"aujourd'hui le vote utile c'est le RN".

Robert Ménard et son épouse avaient participé à l'automne 2017 à la cofondation du mouvement des "Amoureux de la France", avec le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan et celui du Parti chrétien-démocrate (PCD) Jean-Frédéric Poisson.

Ils s'étaient ensuite progressivement éloignés de cette coalition, considérant que les Amoureux de la France étaient devenus "les Amoureux de M. Dupont-Aignan".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Robert Ménard apporte son soutien au RN
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le