Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot
La tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, qui réagissait au souhait de Ségolène Royal d'être numéro 2 de la...

Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot

La tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, qui réagissait au souhait de Ségolène Royal d'être numéro 2 de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, qui réagissait au souhait de Ségolène Royal d'être numéro 2 de la liste écologiste, a indiqué vendredi ne pas avoir "envie de rentrer dans ces magouilles".

"Je n'ai pas envie de rentrer dans ces magouilles (...). Il faut des écologistes pour porter l'écologie. Je n'ai pas envie de faire de la tambouille politicienne", a déclaré Yannick Jadot vendredi sur RMC.

"Ce n'est pas la nostalgie qui va nous sauver (...) Le minimum quand on fait de la politique, c'est de tirer des leçons de ses erreurs", a-t-il ajouté.

"Je n'ai pas envie que mes enfants me disent que j'ai préféré sauver le PS, plutôt que le climat", a indiqué l'eurodéputé.

Lors d'une réunion mercredi matin au Sénat avec une trentaine de parlementaires, Ségolène Royal s'est dite prête à être numéro 2 d'une liste de rassemblement avec EELV, derrière M. Jadot.

"La gravité de la crise climatique ne supporterait pas une division des listes qui soutiennent l'écologie, il est de ma responsabilité de tout faire pour le rassemblement d'une offre politique forte", avait-elle expliqué à l'AFP, évoquant une "main tendue".

"Je ne suis pas le conseiller matrimonial du PS pour réconcilier ses courants, Olivier Faure avec Benoît Hamon, Ségolène Royal avec François Hollande", avait répliqué M. Jadot dans une interview au Parisien.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a regretté vendredi "l'arrogance" et la tactique de "boutiquier" de Yannick Jadot. Celui-ci "se donne un rôle qu'il n'a pas, a estimé sur franceinfo M. Faure, partisan d'une liste commune à gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le