Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot
La tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, qui réagissait au souhait de Ségolène Royal d'être numéro 2 de la...

Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot

La tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, qui réagissait au souhait de Ségolène Royal d'être numéro 2 de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, qui réagissait au souhait de Ségolène Royal d'être numéro 2 de la liste écologiste, a indiqué vendredi ne pas avoir "envie de rentrer dans ces magouilles".

"Je n'ai pas envie de rentrer dans ces magouilles (...). Il faut des écologistes pour porter l'écologie. Je n'ai pas envie de faire de la tambouille politicienne", a déclaré Yannick Jadot vendredi sur RMC.

"Ce n'est pas la nostalgie qui va nous sauver (...) Le minimum quand on fait de la politique, c'est de tirer des leçons de ses erreurs", a-t-il ajouté.

"Je n'ai pas envie que mes enfants me disent que j'ai préféré sauver le PS, plutôt que le climat", a indiqué l'eurodéputé.

Lors d'une réunion mercredi matin au Sénat avec une trentaine de parlementaires, Ségolène Royal s'est dite prête à être numéro 2 d'une liste de rassemblement avec EELV, derrière M. Jadot.

"La gravité de la crise climatique ne supporterait pas une division des listes qui soutiennent l'écologie, il est de ma responsabilité de tout faire pour le rassemblement d'une offre politique forte", avait-elle expliqué à l'AFP, évoquant une "main tendue".

"Je ne suis pas le conseiller matrimonial du PS pour réconcilier ses courants, Olivier Faure avec Benoît Hamon, Ségolène Royal avec François Hollande", avait répliqué M. Jadot dans une interview au Parisien.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a regretté vendredi "l'arrogance" et la tactique de "boutiquier" de Yannick Jadot. Celui-ci "se donne un rôle qu'il n'a pas, a estimé sur franceinfo M. Faure, partisan d'une liste commune à gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le

Européennes: Royal sur la liste EELV, « des magouilles » selon Jadot
4min

Politique

« D’ici 2050, on aura peut-être des guerres de l’eau », alerte ce chercheur

L’eau est l’un des sujets de préoccupation majeurs des années à venir. Disponibilité de la ressource, partage des usages... Si la France bénéficie encore d’un régime de précipitations relativement abondant, le dérèglement climatique a largement perturbé les cycles de l’eau. Comment assurer un accès à la ressource pour tous ? La raréfaction de l’eau va-t-elle entraîner une baisse de sa qualité ? Dans la nouvelle émission de prospective de Public Sénat, Agenda 2050, Marie Drucker et ses invités esquissent des pistes pour éviter que l’eau ne vienne à manquer.

Le