Européennes : Sébastien Chenu soupçonne l’Élysée de vouloir faire émerger une liste « gilets jaunes » pour affaiblir le Rassemblement national
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le député RN du Nord, Sébastien Chenu a évoqué la possibilité que l’Élysée fasse monter une liste des gilets pour affaiblir le Rassemblement national aux élections européennes

Européennes : Sébastien Chenu soupçonne l’Élysée de vouloir faire émerger une liste « gilets jaunes » pour affaiblir le Rassemblement national

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le député RN du Nord, Sébastien Chenu a évoqué la possibilité que l’Élysée fasse monter une liste des gilets pour affaiblir le Rassemblement national aux élections européennes
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La bataille des européennes est engagée. Alors que le mouvement des gilets jaunes s’affaiblit, la possibilité de voir une liste gilet jaune émerger fait son chemin. Dans un sondage commandé par LREM et publié le 9 décembre dans Le journal du dimanche, la présence d’une liste « gilets jaunes » ferait perdre trois points à la formation de Marine Le Pen, ainsi qu’à celle de Jean-Luc Mélenchon. « Ce serait la meilleure chose qui pourrait nous arriver », confie un dirigeant de La République en marche (LRM) au Monde, dans un papier paru ce matin. « Celles et ceux qui essaieraient de manipuler les gilets jaunes en montant des fausses listes de gilets jaunes, soutenues en sous-main par un pouvoir… Cela leur reviendra en boomerang » affirme Sebastiien Chenu. Il ajoute : « Je mets en garde contre l’effet boomerang comme pour ceux qui tripatouillent les élections et qui ensuite passent au tourniquet électoral. »

Faut-il voir la main de l’Élysée dans la montée de cette liste ? Le député RN répond : « Je ne crois pas que nous ayons face à nous des enfants de chœur. Nous n’en sommes pas non plus et nous considérons qu’il vaut mieux dire les choses. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Européennes : Sébastien Chenu soupçonne l’Élysée de vouloir faire émerger une liste « gilets jaunes » pour affaiblir le Rassemblement national
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le