Européennes : Sébastien Chenu soupçonne l’Élysée de vouloir faire émerger une liste « gilets jaunes » pour affaiblir le Rassemblement national
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le député RN du Nord, Sébastien Chenu a évoqué la possibilité que l’Élysée fasse monter une liste des gilets pour affaiblir le Rassemblement national aux élections européennes

Européennes : Sébastien Chenu soupçonne l’Élysée de vouloir faire émerger une liste « gilets jaunes » pour affaiblir le Rassemblement national

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le député RN du Nord, Sébastien Chenu a évoqué la possibilité que l’Élysée fasse monter une liste des gilets pour affaiblir le Rassemblement national aux élections européennes
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La bataille des européennes est engagée. Alors que le mouvement des gilets jaunes s’affaiblit, la possibilité de voir une liste gilet jaune émerger fait son chemin. Dans un sondage commandé par LREM et publié le 9 décembre dans Le journal du dimanche, la présence d’une liste « gilets jaunes » ferait perdre trois points à la formation de Marine Le Pen, ainsi qu’à celle de Jean-Luc Mélenchon. « Ce serait la meilleure chose qui pourrait nous arriver », confie un dirigeant de La République en marche (LRM) au Monde, dans un papier paru ce matin. « Celles et ceux qui essaieraient de manipuler les gilets jaunes en montant des fausses listes de gilets jaunes, soutenues en sous-main par un pouvoir… Cela leur reviendra en boomerang » affirme Sebastiien Chenu. Il ajoute : « Je mets en garde contre l’effet boomerang comme pour ceux qui tripatouillent les élections et qui ensuite passent au tourniquet électoral. »

Faut-il voir la main de l’Élysée dans la montée de cette liste ? Le député RN répond : « Je ne crois pas que nous ayons face à nous des enfants de chœur. Nous n’en sommes pas non plus et nous considérons qu’il vaut mieux dire les choses. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le