Un nombre record de 33 listes ont été déposées pour les élections européennes qui se dérouleront le 26 mai et publiées samedi au Journal Officiel.
En 1999, dernier scrutin comparable avec une circonscription unique, 20 listes de 87 candidats avaient été déposées.
En 2014, 190 listes avaient été enregistrées dans huit circonscriptions, avec entre 19 listes en Outre-mer et 31 en Ile-de-France.
"C'est effectivement un record", a commenté pour l’AFP le politologue Stéphane Rozes, professeur à Science-Po et président de la société de conseils en stratégie Cap.
"L'écart très important entre l'Europe souhaitée et ce qu'est l'Union européenne (...) entraîne une crise de la représentation politique, qui entraîne à la fois une forte abstention et un éclatement des familles politique. D'où le nombre de listes", explique-t-il.
Les partis traditionnels testés dans les sondages représentent, à eux seuls, une quinzaine de listes. Trois listes sont liées du mouvement social des "gilets jaunes" : "Evolution citoyenne", "Alliance jaune" ou encore "Mouvement pour l'initiative citoyenne" qui entend organiser un référendum d'initiative citoyenne au niveau national et européen.
Plusieurs autres listes représentent notamment des intérêts catégoriels ou locaux, les européennes ayant régulièrement permis à des formations et mouvements plus ou moins structurés de se faire entendre.
A trois semaines du scrutin, les sondages pronostiquent un duel entre LREM et le Rassemblement national pour arriver en tête des élections.
Chaque liste doit être paritaire et compte 79 candidats, soit 74 sièges attribués à la France dans le nouveau Parlement européen, auxquels s'en ajouteront cinq si le Royaume-Uni sort de l'UE.
Il devrait donc y avoir, lundi, au total 2.607 candidats le 26 mai en France, après vérification de la validité des candidats par le ministère de l'Intérieur.
Voici les listes et leur numéro un :
- Lutte Ouvrière (LO)
Nathalie Arthaud
Principales têtes de liste françaises aux élections européennes
AFP
- Parti communiste (PCF)
Ian Brossat
- La France Insoumise (LFI)
Manon Aubry
- Générations (DVG)
Benoît Hamon
- Place publique/PS/Nouvelle donne (PS/PP/ND)
Raphaël Glucksmann
- Europe Ecologie Les Verts (EELV)
Yannick Jadot
- La République en Marche/MoDem (LREM/MoDem)
Nathalie Loiseau
- Les Européens - UDI (UDI)
Jean-Christophe Lagarde
- Les Républicains (LR)
François-Xavier Bellamy
- Debout la France (DLF)
Nicolas Dupont-Aignan
- Rassemblement national (RN)
Jordan Bardella
- Les Patriotes (DVD)
Florian Philippot
- Union Populaire Républicaine (DVD)
François Asselineau
- Evolution citoyenne (DIV)
Christophe Chalençon
- "Alliance jaune" (DIV)
Francis Lalanne
- Mouvement pour l'initiative citoyenne (DIV)
Gilles Helgen
- Urgence Ecologie (ECOL)
Dominique Bourg
- Une France royale au coeur de l'Europe (DIV)
Robert De Prevoisin
- La ligne claire (DIV)
Renaud Camus
- Parti pirate (DIV)
Florie Marie
- Démocratie représentative (DIV)
Hamada Traoré
- Parti des citoyens européens (DIV)
Audric Alexandre
- Liste de la reconquête (DIV)
Vincent Vauclin
- Parti fédéraliste européen (DIV)
Yves Gernigon
- Allons enfants (DIV)
Sophie Caillaud
- Décroissance 2019 (DIV)
Thérèse Delfel
- A voix égales (DIV)
Nathalie Tomasini
- Neutre et actif (DIV)
Cathy Corbet
- Parti révolutionnaire communiste (DIV)
Antonio Sanchez
- Espéranto
Pierre Dieumegard (DIV)
- Parti animaliste (DIV)
Hélène Thouy
- Les oubliés de l'Europe (DIV)
Olivier Bidou
- Union démocratique pour la liberté, égalité, fraternité (UDLEF)
Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.
L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.
La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.
Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale évoque la possibilité de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Néanmoins, LFI souhaite déposer le texte avec les écologistes et les communistes.