Européennes: voulu par Hidalgo, le vote dès 16 ans ne sera pas testé à Paris
L'expérimentation du vote dès 16 ans à l'occasion des élections européennes, voulue par la maire de Paris Anne Hidalgo, n'aura...

Européennes: voulu par Hidalgo, le vote dès 16 ans ne sera pas testé à Paris

L'expérimentation du vote dès 16 ans à l'occasion des élections européennes, voulue par la maire de Paris Anne Hidalgo, n'aura...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'expérimentation du vote dès 16 ans à l'occasion des élections européennes, voulue par la maire de Paris Anne Hidalgo, n'aura finalement pas lieu faute de réponse du ministère de l'Education nationale et de temps, a appris mardi l'AFP auprès de sources concordantes.

"Le 1er avril, la maire de Paris a adressé un long courrier à Jean-Michel Blanquer", ministre de l'Education nationale, "pour dire qu'elle souhaitait expérimenter ce vote" dans des lycées de la capitale, a précisé à l'AFP l'adjoint à la maire de Paris chargé de l'Education, Patrick Bloche.

Or "cinq semaines plus tard, nous n'avons pas eu de réponse du ministère", a regretté l'élu socialiste.

"Il n'est plus possible d'organiser cette expérimentation pour des raisons de temps et d'organisation", a ajouté M. Bloche, regrettant une "occasion manquée".

Pour l'élu, "cette non réponse vise tout simplement à ce que le ministre ne soit pas amené à prendre position dans un sens ou dans un autre" sur l'abaissement de l'âge pour le droit de vote.

"C'est dommage (...), cette expérimentation aurait pu permettre de motiver (les jeunes), de les faire s'intéresser à un débat électoral", a déploré Patrick Bloche.

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Education indique que "la réponse de Jean-Michel Blanquer à Mme Hidalgo est en cours", en précisant qu'elle a "nécessité une expertise juridique".

Début avril, Anne Hidalgo avait soutenu dans le journal Le Monde cette expérimentation, une idée proposée selon elle par "un collectif de Sciences Po" Saint-Germain-en-Laye.

"Favorable au vote dès 16 ans", elle avait ainsi défendu l'expérimentation "dans les conditions du réel" proposant que "les jeunes de 16 à 18 ans scolarisés dans les douze lycées municipaux (votent) dans leurs établissements un peu avant le 26 mai, avec des bulletins et dans des isoloirs comme dans tous les bureaux de vote".

"Mais évidemment, leurs voix ne seront pas intégrées dans le scrutin national. Et les résultats seront publiés après le 26 mai, pour ne pas interférer avec l'élection officielle", avait-elle alors suggéré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le fils d’Ali Khamenei désigné comme nouveau Guide suprême d’Iran est un signe de faiblesse pour Frédéric Encel
4min

Politique

Guerre en Iran : le fils d'Ali Khamenei désigné comme nouveau Guide suprême est « un signe de faiblesse », considère le géopolitologue Frédéric Encel

Ce dimanche 8 mars, Mojtaba Khamenei, le fils du défunt ayatollah Ali Khamenei, a été choisi par l’Assemblée des experts, pour être le nouveau Guide suprême de la République islamique d’Iran. Une nomination qui prouve l’affaiblissement du régime des mollahs selon le géopolitologue Frédéric Encel, invité dans l’émission Bonjour chez vous. Le spécialiste revient également sur la situation libanaise où le Hezbollah pourrait disparaître militairement.

Le

Polling station illustration in Bordeaux
3min

Politique

Elections municipales : comment va-t-on voter à Paris, Lyon et Marseille ?

Deux urnes à Marseille et Paris et même trois urnes à Lyon, le déroulement du scrutin lors des élections municipales des 15 et 22 mars vont peut-être dérouter les habitants de ces trois métropoles. Pour la première fois, ils éliront directement les membres de leurs conseils municipaux respectifs, conformément à la loi du 11 août 2025.

Le

Européennes: voulu par Hidalgo, le vote dès 16 ans ne sera pas testé à Paris
3min

Politique

Natalité : « Il y a six ans, j’ai pu bénéficier d’une stérilisation volontaire » raconte Laura qui a assume ne pas vouloir d’enfants

Bien que la France soit le pays le pays le plus fécond de l’Union européenne, l’année 2025 s’est terminée pour la première fois avec un solde naturel négatif, au point que le Président du Sénat, Gérard Larcher, parle d’un « hiver démographique ». Si les questions de pouvoir d’achat et les difficultés de logement expliquent en partie la baisse de naissance, certaines femmes assument ne pas vouloir d’enfant, comme Laura qui témoigne dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Paris: Illustrations Senat
3min

Politique

Municipales : pourquoi le scrutin aura un impact sur les sénatoriales ?

Ils sont près de 162 000, votent à bulletin secret et ne peuvent pas s’abstenir. Députés, élus locaux et surtout représentants des conseils municipaux composent le collège des « grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Ce mode de scrutin, propre à la Ve République, façonne durablement les équilibres politiques nationaux en donnant un rôle central aux élus locaux et en inscrivant les rapports de force territoriaux au cœur du Parlement.

Le