Européennes: Wauquiez (LR) doute que Loiseau garde encore le « moindre crédit »
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a dénoncé mardi le "double discours" et s'est interrogé sur le "moindre...

Européennes: Wauquiez (LR) doute que Loiseau garde encore le « moindre crédit »

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a dénoncé mardi le "double discours" et s'est interrogé sur le "moindre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a dénoncé mardi le "double discours" et s'est interrogé sur le "moindre crédit" restant à Nathalie Loiseau, dont Mediapart a révélé la présence sur une liste d'extrême droite à Sciences Po en 1984.

"On vient donc d'apprendre que la tête de liste En Marche, Mme Loiseau, a en réalité été par le passé une militante d'extrême droite. La même personne qui depuis le début de la campagne ne porte qu'un seul mot d'ordre: ma seule raison d'être c'est de battre l'extrême droite", a déclaré M. Wauquiez à la presse, après une visite du port de Ouistreham (Calvados).

"Je laisse chaque Français juge de se demander si après de telles révélations, on peut encore faire confiance à une personne comme Mme Loiseau, et si après un tel double discours il peut y avoir encore le moindre crédit qui s'attache à ses paroles", a poursuivi le président de LR.

Mme Loiseau, qui conduit la liste LREM/MoDem, a reconnu "une vraie connerie" et "une erreur de jeunesse". Elle a jugé "révoltant" de lui "prêter une proximité avec l'extrême droite".

M. Wauquiez a également dénoncé "un parti et une liste qui n'ont toujours pas affiché leur programme", un "président de la République qui s'était affiché soi-disant comme un grand Européen et qui fait tout pour qu'il n'y ait pas de campagne européenne".

Après un meeting annulé à Nîmes en raison de l'incendie de Notre-Dame, Les Républicains lancent leur campagne mardi à Caen en présence de Laurent Wauquiez, de la tête de liste François-Xavier Bellamy, du président du Sénat Gérard Larcher et d'Hervé Morin, président des Centristes alliés à LR.

M. Wauquiez a présenté Les Républicains comme les "challengers" de ce scrutin, alors que le parti de droite pointe en troisième position dans les sondages, distancé par la liste majoritaire et le Rassemblement national.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Européennes: Wauquiez (LR) doute que Loiseau garde encore le « moindre crédit »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le