Fin de vie : « Le temps est venu de légiférer », plaide le député PS Guillaume Garot

Fin de vie : « Le temps est venu de légiférer », plaide le député PS Guillaume Garot

« Ce sont des questions intimes. C’est le rapport de chacun à la mort » mais « l’idée que chacun puisse décider de sa fin de vie de façon libre, sans contrainte […] est une avancée importante », soutient le député PS Guillaume Garot.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Guillaume Garot, député PS de la Mayenne et candidat pour les élections régionales en Pays-de-la-Loire, est l’invité de Parlement hebdo ce vendredi sur Public Sénat et LCP-AN. Interrogé sur la proposition de loi de la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie visant à légaliser l’euthanasie, rejetée cette semaine au Sénat, le député s’y est dit favorable.

« Ce sont des questions intimes. C’est le rapport de chacun à la mort », « moi-même j’ai évolué au fil des années », commence le député. Il souligne l’importance de « choisir sa fin de vie, surtout lorsqu’on est dans des conditions de vie tellement rudes pour soi et pour son entourage ». S’il y a eu « des avancées avec la loi Leonetti », « on peut en faire le bilan ». Or « ça ne permet pas de régler toutes les situations ».

« Mettre des moyens pour accompagner chacun dans la fin de sa vie »

« Le temps est venu de légiférer, je le dis. Et le temps est venu de mettre des moyens pour accompagner chacun dans la fin de sa vie, le plus paisiblement possible », soutient Guillaume Garrot.

Lors du débat au Sénat, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé un nouveau plan national de développement des soins palliatifs. « Pour ce qui est des annonces, le gouvernement sait faire. C’est effet d’annonce sur effet d’annonce », réagit le député PS, qui se « réjouit » malgré tout de cette volonté. « Mais l’idée que chacun puisse décider de sa fin de vie de façon libre, sans contrainte, avec des conditions médicales strictes, comme le propose Marie-Pierre de la Gontrie, c’est une avancée importante », insiste Guillaume Garot.

Dans la même thématique

Fin de vie : « Le temps est venu de légiférer », plaide le député PS Guillaume Garot
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Fin de vie : « Le temps est venu de légiférer », plaide le député PS Guillaume Garot
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le