Evacuation de NDDL: pour Valls, « Il fallait le faire »
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a estimé lundi qu'"il fallait" évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes "de toute façon",...

Evacuation de NDDL: pour Valls, « Il fallait le faire »

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a estimé lundi qu'"il fallait" évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes "de toute façon",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a estimé lundi qu'"il fallait" évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes "de toute façon", rappelant son hostilité à l'abandon du projet d'aéroport.

"Il fallait le faire de toute façon, ça avait été un engagement du gouvernement", a déclaré M. Valls sur RTL, alors que l'opération d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a débuté lundi à 06H00.

"J'étais hostile à cette décision d'abandon du projet, mais enfin de toute façon, quoi qu’il arrive, la force, l'Etat de droit, les règles, doivent s'imposer sur ce territoire comme dans tous les autres (...) On ne peut pas accepter des occupations illégales et encore moins de la violence", a développé le député apparenté LREM.

"On n’a pas d’autre choix, vu la topographie du terrain, que de mettre le paquet", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la tentative d'évacuation avortée de 2012, l'ancien Premier ministre a assuré avoir "eu le courage de le faire, je n'ai pas pu le mener à bout, mais enfin c'est une autre histoire, et c'est une page qui est tournée". "Moi je n'avais peur de rien dans cette affaire, j'aurais souhaité le faire", a-t-il affirmé.

"C’est une opération difficile, délicate", a-t-il souligné, exprimant son "soutien aux forces de l’ordre et aux gendarmes qui sont engagés sur le terrain".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le