Evacuation en cours dans l’une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille

Evacuation en cours dans l’une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille

L'évacuation d'un bâtiment de l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille s'annonçait vendredi longue et délicate,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'évacuation d'un bâtiment de l'une des plus grandes copropriétés dégradées de Marseille s'annonçait vendredi longue et délicate, dans une ville en proie à une crise inédite, avec 1.500 personnes évacuées depuis quatre semaines de leurs logements vétustes.

Rats, humidité, bagarres, électricité délabrée... Le bâtiment A du Parc Corot et ses 96 logements, dans les quartiers Nord, est connu pour concentrer les dangers. La crise ouverte par l'effondrement de deux immeubles du centre de Marseille, qui a fait 8 morts le 5 novembre, a précipité son évacuation.

Conformément à un arrêté de "d'insécurité imminente" pris par la mairie le 23 novembre, des camions de déménagement prenaient en charge vendredi matin les affaires des habitants évacués.

La municipalité a indiqué à l'AFP avoir engagé une "procédure d'évacuation concertée": elle "accompagne le déménagement volontaire" des 27 locataires et des propriétaires et "propose des solutions de relogement" avec l'aide des bailleurs sociaux. D'ici mardi prochain, 18 ménages occupant légalement un logement bénéficieront d’un déménagement et d’un relogement, précise vendredi soir la mairie dans un communiqué.

Sur le terrain, cette évacuation débutée jeudi "est menée n'importe comment, la mairie s'en fiche complètement", a toutefois dénoncé la députée LREM Alexandra Louis. Elle assure avoir accompagné vendredi des habitants "quasiment livrés à eux-même alors qu'ils auraient besoin d'un accompagnement social voire psychologique".

Le bâtiment A du Parc Corot compte 96 appartements, dont 27 "légitimement occupés", de nombreux autres étant squattés. L'évacuation des dizaines de squatteurs se fera dans un second temps et incombe à la préfecture, avec au besoin le concours de la police. Ces habitants précaires seront "pris en charge et accompagnées vers des dispositifs adaptés", a précisé à l'AFP la préfète déléguée pour l'Égalité des Chances Marie-Emmanuelle Assidon.

La crise sans précédent que connaît Marseille complique la tâche des autorités: depuis quatre semaines la deuxième ville de France a fait évacuer 193 immeubles vétustes et menaçants pour éviter un nouveau drame.

Les habitants du bâtiment A du Parc Corot s'ajouteront aux 1.509 personnes qui se sont retrouvées sans-domicile fixe du fait de ces évacuations et sont relogées le plus souvent à l'hôtel, les autres dispositifs étant saturés.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le