Evasion de Redoine Faïd: il y aura « des sanctions » contre ceux « qui auraient failli »
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré mardi que "des responsabilités seront identifiées" et qu'il y aura ...

Evasion de Redoine Faïd: il y aura « des sanctions » contre ceux « qui auraient failli »

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré mardi que "des responsabilités seront identifiées" et qu'il y aura ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré mardi que "des responsabilités seront identifiées" et qu'il y aura "des sanctions contre ces personnes qui auraient failli", après l'évasion de Redoine Faïd de la prison de Réau (Seine-et-Marne).

"L'objectif numéro un c'est de pouvoir le retrouver, l'arrêter et l'incarcérer, et que l'enquête demandée puisse faire son œuvre afin que ce type d'événement ne se reproduise pas, y compris dans des établissements très sécurisés", a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC.

Interrogé pour savoir si la Direction interrégionale d'Ile-de-France avait bien demandé à la Direction de l'administration pénitentiaire le transfert du détenu, comme évoqué par Le Figaro, M. Griveaux a répondu qu'"a priori ça l'est".

"Il y a une enquête, on va déterminer si les mails ont été envoyés, par qui ils ont été envoyés", a-t-il ajouté, en notant que "le ton du mail n'est pas exactement le ton qu'on emploie dans les mails usuellement de l'administration".

"Donc voyons l'enquête, elle déterminera les responsabilités des uns et des autres ", elles "seront identifiées et nous prendrons les sanctions contre ces personnes qui auraient failli", a-t-il conclu.

Policiers et gendarmes sont mobilisés sur tout le territoire pour tenter de rattraper Redoine Faïd, qui s'était déjà échappé il y a cinq ans d'une prison du nord de la France.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a admis lundi qu'il y avait "peut-être" eu une "défaillance", avant d'annoncer l'arrivée lundi d'une mission d'inspection, dont les conclusions seront rendues "dans le mois".

Selon des extraits de courriels publiés par le Figaro, la Direction interrégionale d'Ile-de-France avait averti qu'il existait une "menace sérieuse (de) passage à l'acte" de la part de Redoine Faïd, estimant que le mois de septembre proposé par la Direction de l'administration pénitentiaire pour son transfert dans une autre prison n'était "pas raisonnable" et impliquait des "risques graves" pour les personnels.

Selon l'administration pénitentiaire, "ces extraits ne rendent pas compte de l'ensemble et de la complexité des échanges entre services".

Partager cet article

Dans la même thématique

Evasion de Redoine Faïd: il y aura « des sanctions » contre ceux « qui auraient failli »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le