Evasion de Redoine Faïd: il y aura « des sanctions » contre ceux « qui auraient failli »
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré mardi que "des responsabilités seront identifiées" et qu'il y aura ...

Evasion de Redoine Faïd: il y aura « des sanctions » contre ceux « qui auraient failli »

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré mardi que "des responsabilités seront identifiées" et qu'il y aura ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré mardi que "des responsabilités seront identifiées" et qu'il y aura "des sanctions contre ces personnes qui auraient failli", après l'évasion de Redoine Faïd de la prison de Réau (Seine-et-Marne).

"L'objectif numéro un c'est de pouvoir le retrouver, l'arrêter et l'incarcérer, et que l'enquête demandée puisse faire son œuvre afin que ce type d'événement ne se reproduise pas, y compris dans des établissements très sécurisés", a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC.

Interrogé pour savoir si la Direction interrégionale d'Ile-de-France avait bien demandé à la Direction de l'administration pénitentiaire le transfert du détenu, comme évoqué par Le Figaro, M. Griveaux a répondu qu'"a priori ça l'est".

"Il y a une enquête, on va déterminer si les mails ont été envoyés, par qui ils ont été envoyés", a-t-il ajouté, en notant que "le ton du mail n'est pas exactement le ton qu'on emploie dans les mails usuellement de l'administration".

"Donc voyons l'enquête, elle déterminera les responsabilités des uns et des autres ", elles "seront identifiées et nous prendrons les sanctions contre ces personnes qui auraient failli", a-t-il conclu.

Policiers et gendarmes sont mobilisés sur tout le territoire pour tenter de rattraper Redoine Faïd, qui s'était déjà échappé il y a cinq ans d'une prison du nord de la France.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a admis lundi qu'il y avait "peut-être" eu une "défaillance", avant d'annoncer l'arrivée lundi d'une mission d'inspection, dont les conclusions seront rendues "dans le mois".

Selon des extraits de courriels publiés par le Figaro, la Direction interrégionale d'Ile-de-France avait averti qu'il existait une "menace sérieuse (de) passage à l'acte" de la part de Redoine Faïd, estimant que le mois de septembre proposé par la Direction de l'administration pénitentiaire pour son transfert dans une autre prison n'était "pas raisonnable" et impliquait des "risques graves" pour les personnels.

Selon l'administration pénitentiaire, "ces extraits ne rendent pas compte de l'ensemble et de la complexité des échanges entre services".

Partager cet article

Dans la même thématique

Evasion de Redoine Faïd: il y aura « des sanctions » contre ceux « qui auraient failli »
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le