Eviction de Mathieu Gallet : « Le CSA a pris une sage décision » estime André Gattolin

Eviction de Mathieu Gallet : « Le CSA a pris une sage décision » estime André Gattolin

Au micro de « Sénat 360 », le sénateur (LREM) des Hauts-de-Seine, André Gattolin estime que la décision du CAS de démettre le patron de Radio France, est « sage ». « C’est une question d’exemplarité » ajoute-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a révoqué de son poste de PDG de Radio France, Mathieu Gallet, après sa condamnation pour favoritisme lorsqu’il dirigeait l’INA (Institut national de l’audiovisuel).

André Gattolin, sénateur (LREM) des Hauts-de-Seine et co-auteur d’un rapport sur l’audiovisuel public, y voit « une sage décision » de la part du CSA.

Devant la réaction des avocats de Mathieu Gallet, qui estiment que la pression de l’Etat a été plus forte que la présomption d’innocence, André Gattolin répond  qu’il y a eu « une reconnaissance de faute », « par omission » sur les principes affairant aux appels d’offre, par le PDG de Radio France  : « A ce niveau de responsabilités, c’est quelque chose qui n’est pas acceptable, même si la présomption d’innocence existe encore. » « C’est une question d’exemplarité » ajoute le sénateur.

Interrogé sur la possible déstabilisation du groupe Radio France, après cette décision, André Gattolin acquièce : « C’est toujours une déstabilisation (…) Il va y avoir une période transitoire, il y aura une présidence par intérim et puis (…) le CSA va très vite organiser une procédure pour désigner un nouveau patron de Radio France. Peut-être qu’entre temps, le gouvernement décidera de légiférer et de changer le modèle de désignation. »

Le sénateur (LREM) plaide, depuis plusieurs mois, en faveur d’un changement de mode de nomination des présidents de l’audiovisuel public : « Il faut dissocier qui nomme et qui contrôle. C’est très compliqué de contrôler quelqu’un que vous avez-vous-même nommé. Et l’on voit bien que la décision du CSA de démettre Monsieur Gallet, n’a pas été quelque chose de facile. »

Dans un communiqué, la ministre de la culture, Françoise Nyssen a réagi à cette décision du CSA : « L’exemplarité des dirigeants des entreprises est nécessaire. C’est une condition absolue de bonne gouvernance et de légitimité des services publics et des acteurs qui en sont responsables. L’Etat actionnaire est aux côtés de la direction et des équipes de grande qualité de Radio France. Radio France est au cœur de notre réflexion et des travaux en cours sur la transformation de l’audiovisuel public. »

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le