Ex-boxeur condamné: Mélenchon « n’aime pas la justice », selon Castaner
Christophe Castaner a jugé jeudi que Jean-Luc Mélenchon "n'aim(ait) pas la justice", après qu'il a qualifié de "justice de classe...

Ex-boxeur condamné: Mélenchon « n’aime pas la justice », selon Castaner

Christophe Castaner a jugé jeudi que Jean-Luc Mélenchon "n'aim(ait) pas la justice", après qu'il a qualifié de "justice de classe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner a jugé jeudi que Jean-Luc Mélenchon "n'aim(ait) pas la justice", après qu'il a qualifié de "justice de classe" la condamnation de l'ex-boxeur Christophe Dettinger à un an de prison ferme alors que "éborgneurs et barbouzes sont en liberté".

"Qu'un leader politique, élu marseillais par ailleurs, ose parler hier soir de +justice de classe+, qualifiant la police d'+éborgneurs et de barbouzes+, montre bien qu'au fond il n'aime pas la justice", a déclaré le ministre l'Intérieur, qui s'exprimait lors de la remise de la cagnotte lancée par le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier en faveur des forces de l'ordre blessées lors des manifestations.

"Qu'il le sache, il n'y a pas de liberté sans ordre public", a ajouté M. Castaner à l'endroit de M. Mélenchon.

Le leader de la France Insoumise a critiqué dans un tweet mercredi soir le jugement du tribunal correctionnel de Paris condamnant Christophe Dettinger à un an de prison ferme, aménageable en semi-liberté, et 18 mois de sursis avec mise à l'épreuve pour avoir violemment frappé deux gendarmes le 5 janvier lors de l'acte 8 des "gilets jaunes".

"Deux ans ferme pour Christophe , le boxeur. Le procureur au nom de Nicole Belloubet a exigé trois ans ! Justice de classe. Mais les éborgneurs et les barbouzes sont en liberté", a tweeté M. Mélenchon, après le réquisitoire.

"Justice a été rendue pour un acte choquant, inadmissible", a estimé Castaner.

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a également réagi, jugeant dans un tweet que "les remises en cause incessantes de l'institution judiciaire sont inacceptables". "Tous les délits sont réprimés, quels qu'ils soient", a-t-elle ajouté.

A rebours de la position du leader de la France Insoumise, le syndicat policier Alliance a, lui, estimé que la décision du tribunal n'avait pas permis de "réaffirmer l'état de droit".

"Alors que les violences contre les agents ne cessent d'augmenter, cette décision qui ne prend pas semble-t-il en compte les circonstances aggravantes va sans doute envoyer un message clair à ceux qui voudront toujours s'en prendre aux policiers et gendarmes", a estimé Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du premier syndicat de gardiens de la paix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Ex-boxeur condamné: Mélenchon « n’aime pas la justice », selon Castaner
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le