Ex-boxeur condamné: Mélenchon « n’aime pas la justice », selon Castaner
Christophe Castaner a jugé jeudi que Jean-Luc Mélenchon "n'aim(ait) pas la justice", après qu'il a qualifié de "justice de classe...

Ex-boxeur condamné: Mélenchon « n’aime pas la justice », selon Castaner

Christophe Castaner a jugé jeudi que Jean-Luc Mélenchon "n'aim(ait) pas la justice", après qu'il a qualifié de "justice de classe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner a jugé jeudi que Jean-Luc Mélenchon "n'aim(ait) pas la justice", après qu'il a qualifié de "justice de classe" la condamnation de l'ex-boxeur Christophe Dettinger à un an de prison ferme alors que "éborgneurs et barbouzes sont en liberté".

"Qu'un leader politique, élu marseillais par ailleurs, ose parler hier soir de +justice de classe+, qualifiant la police d'+éborgneurs et de barbouzes+, montre bien qu'au fond il n'aime pas la justice", a déclaré le ministre l'Intérieur, qui s'exprimait lors de la remise de la cagnotte lancée par le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier en faveur des forces de l'ordre blessées lors des manifestations.

"Qu'il le sache, il n'y a pas de liberté sans ordre public", a ajouté M. Castaner à l'endroit de M. Mélenchon.

Le leader de la France Insoumise a critiqué dans un tweet mercredi soir le jugement du tribunal correctionnel de Paris condamnant Christophe Dettinger à un an de prison ferme, aménageable en semi-liberté, et 18 mois de sursis avec mise à l'épreuve pour avoir violemment frappé deux gendarmes le 5 janvier lors de l'acte 8 des "gilets jaunes".

"Deux ans ferme pour Christophe , le boxeur. Le procureur au nom de Nicole Belloubet a exigé trois ans ! Justice de classe. Mais les éborgneurs et les barbouzes sont en liberté", a tweeté M. Mélenchon, après le réquisitoire.

"Justice a été rendue pour un acte choquant, inadmissible", a estimé Castaner.

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a également réagi, jugeant dans un tweet que "les remises en cause incessantes de l'institution judiciaire sont inacceptables". "Tous les délits sont réprimés, quels qu'ils soient", a-t-elle ajouté.

A rebours de la position du leader de la France Insoumise, le syndicat policier Alliance a, lui, estimé que la décision du tribunal n'avait pas permis de "réaffirmer l'état de droit".

"Alors que les violences contre les agents ne cessent d'augmenter, cette décision qui ne prend pas semble-t-il en compte les circonstances aggravantes va sans doute envoyer un message clair à ceux qui voudront toujours s'en prendre aux policiers et gendarmes", a estimé Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du premier syndicat de gardiens de la paix.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Ex-boxeur condamné: Mélenchon « n’aime pas la justice », selon Castaner
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Ex-boxeur condamné: Mélenchon « n’aime pas la justice », selon Castaner
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le